ActualitéNationSociétéUne

Litige domanial autour du dédommagement des emprises des pylônes à Savè: Les populations d’Offè appellent Patrice Talon au secours

(Elles dénoncent l’abus d’une collectivité)

Les sinistrés des emprises des pylônes dans la commune de Savè ne sont pas encore au bout de leurs peines en ce qui concerne leur dédommagement. En tout cas, ceux  d’Atchakpa, Gobé, Ayédjoko, Dani et Eti-Offè  dans l’arrondissement d’Offè sont très en colère et réclament justice auprès  du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Malgré toutes les formalités (ADC, pièces constitutives des dossiers) effectuées afin de bénéficier de leur dédommagement, des doutent planent toujours. Une collectivité en cheville avec certains fils de la commune de Savè prétend être propriétaire de toutes les terres dans ledit arrondissement.

Les sinistrés  de l’arrondissement  d’Offè pourront-elles bénéficier de leur dédommagement en ce qui concerne les emprises des pylônes dans la commune de Savè ? Difficile de répondre par l’affirmative. Une évidence, les villages d’Atchakpa, Gobé, Ayédjoko, Dani et Eti-Offè dans l’arrondissement d’Offè n’arrivent plus à contenir leur colère. Ils s’insurgent contre cette  pratique d’une collectivité dite autochtone qui prétend détenir toutes les terres dans ledit arrondissement. Une situation qui fait monter le mercure dans  l’arrondissement d’Offè et qui pourrait mettre à mal le vivre-ensemble. En effet, suite aux formalités nécessaires (ADC, pièces constitutives des dossiers) pour obtenir les virements via des comptes déjà ouverts, les populations de l’arrondissement d’Offè doivent encore attendre sous l’orme. De sources bien renseignées, aucun virement n’a été encore fait dans toute la commune. Mais le hic, c’est le cas de l’arrondissement d’Offè qui focalise toutes les attentions à cause de ce litige qui survient de la part de cette collectivité qui réclame la totalité des terres. Contacté par les liens  de la Rédaction, David Dossou, Chef de l’arrondissement d’Offè estime qu’il s’agit d’une « petite mal compréhension entre la collectivité Idjaloumon et les autres administrés » qui se réclament présumés propriétaires du même domaine. A l’en croire, il n’existe pas encore de blocage parce que le processus est à l’étape de la signature du protocole d’accord. Mais, la constance, c’est que les populations dudit arrondissement ne veulent plus se faire abuser par cette collectivité. Une situation déjà tendue et qui a forcément besoin de l’intervention du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon afin que justice soit rendue à qui de droit. Affaire à suivre donc…

Ambroise ZINSOU