Législatives de 2026 dans la 6è Circonscription électorale: Qui pour porter la liste du Bloc Républicain ?
Contrairement à l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) qui fera face à une guerre fratricide de positionnements pour le compte des prochaines législatives dans la 6è Circonscription électorale, le Bloc Républicain (BR) aura moins de soucis à se faire. Toutefois, le choix ne sera pas aussi aisé autour de celui qui va porter la liste du cheval cabré dans cette 6è Circonscription électorale composée d’Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè. A la lecture, deux tendances se dégagent dans cette chapelle politique de la mouvance. S’il faut opter pour la continuité, l’honorable Nathanaël Sokpoékpé pourra conduire à nouveau cette liste ; mais lorsqu’il s’agira de marquer la rupture, le jeune leader du parti, Corneille Atindéhou reste l’autre choix.

Victime d’intrigues politiques qui l’ont éconduit de la liste lors des dernières élections législatives de 2023, Corneille Owodéré Atindéhou, Jeune leader du Bloc Républicain (BR) dans la 6è Circonscription électorale a repris du poil de la bête. En effet, une affaire de nationalité allemande avait empêché ce jeune leader incontesté du BR dans la 6è Circonscription électorale d’être candidat pour les législatives de 2023. Une affaire qui tombe comme une feuille morte puisqu’elle a été tranchée après par la loi. Ainsi, l’Assemblée allemande (Bundestag) avait fini par voter une loi sur la double nationalité. Ce qui le conforte davantage dans son statut surtout avec la loi sur la double nationalité en vigueur au Bénin. Désormais, le jeune leader marque sa présence sur le terrain par des actions concrètes au profit des populations de cette 6è Circonscription électorale composée des communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava et de Zè. Le choisir pour conduire la liste ne serait non seulement que justice, mais aussi un moyen pour le parti en proie déjà à de grandes difficultés pour avoir décroché un seul siège sur les huit que compte la Circonscription électorale, de ratisser large.

Si d’un côté on fait l’option de la rupture pour remobiliser la troupe pour des victoires probantes du BR dans la 6è Circonscription électorale ; de l’autre côté, on estime qu’il faut poursuivre la dynamique existante et qui a de l’eau dans son gaz. Après avoir fait deux mandatures législatives, certains membres du BR estiment que l’honorable Nathanaël Sokpoékpé devrait faire de la place pour d’autres. Une ambition d’ailleurs légitime du Chef de l’Etat qui avait lui-aussi souhaité qu’on ne prenne pas plus de deux mandats législatifs. Il faut donc lever la limitation comme le pensent certains patriarches et autres cadors qui ont déjà commencé par faire monter les jeunes au sein du parti. Donc, cette option pourrait être perspicace pour le BR qui doit batailler dur dans la 6è Circonscription électorale avant d’avoir le dessus du panier. Alors, un bon casting s’impose autour des choix judicieux. Et un choix porté sur la personne du jeune leader politique Corneille Owodéré Atindéhou serait bénéfique pour le parti du cheval cabré.
Ambroise ZINSOU

