ActualitéNationSportUne

Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B): Pourquoi Léopold Houankoun doit reconvoquer l’AGO avortée

*Le ministre des Sports Benoît Dato a indiqué déjà le chemin

*Un Comité de suivi ne saurait se substituer à un bureau régulièrement élu

Bientôt le bout du tunnel dans la crise qui secoue le Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B). Après les observations de l’Inspection Générale du Ministère des Sports sur les précédentes gestions (2023 et 2024) et, suite aux différentes recommandations, il revient ainsi au président du CNS-B, Léopold Houankoun de reconvoquer l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) entre-temps avortée par le préfet du Littoral pour risques de troubles à l’ordre public. Ceci mettra fin aux susceptibilités qui règnent au sein de la famille des supporters.

Conscient du fait qu’il existe de malentendus au sein des membres du bureau exécutif du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B), le ministère des Sports à travers son Inspection Générale (IGM) a fait le point des constats de la vérification de l’utilisation des subventions de l’Etat au titre des années budgétaires 2023 et 2024 avec quelques recommandations. Et pour ce qui est du fonctionnement des organes du CNS-B, il est recommandé de « veiller au respect des dispositions relatives à la convocation et à l’organisation des AGO ». Ainsi, le président du CNS-B, Léopold Houankoun doit reconvoquer l’Assemblée Générale Ordinaire avortée par le préfet du Littoral pour risques de troubles à l’ordre public. Après un premier report pour défaut de quorum, l’AGO convoquée 15 jours après selon les statuts du CNS-B n’a pu avoir lieu. Elle a été interdite par le préfet du Littoral pour risques de troubles à public. Depuis lors, une instabilité s’est installée  au sein de la famille des supporters. Maintenant que le ministre des Sports, Benoît Dato via son Inspection Générale (IGM) a indiqué le chemin à suivre, il revient aux différents organes du CNS-B de s’activer pour réunir les différents délégués. Cette AGO n’a plus besoin de quorum pour statuer conformément aux textes qui régissent les Associations de 1901.

Les limites du Comité de suivi

Contrairement aux supputations qui ont cours, le Comité de suivi mis en place par le préfet ne saurait se substituer au bureau régulièrement élu (même si,  c’est par consensus). D’ailleurs, le récépissé de déclaration de la Fédération au Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B) délivré selon les références N° d’enregistrement de la Fédération 2025/N°116/MISP/SGM/DAIC/SACC/SA du 07 mars 2025 reste  péremptoire sur la durée du mandat. Donc, un Comité de suivi mis en place par le préfet ne saurait écourter un mandat régulier d’un bureau, fut-il par consensus. Le président Léopold Houankoun totalement investi de ses prérogatives doit reprendre le contrôle des choses. Désormais inscrit au journal officiel avec l’obtention de son attestation d’immatriculation, le CNS-B retrouve ses attributs de légalité et de légitimité. Ainsi, il revient aux membres du bureau exécutif de mettre en œuvre  les observations et les recommandations de l’IGM afin de donner une nouvelle allure au CNS-B en proie à une crise interne. C’est à ce seul prix que les différents protagonistes pourront collaborer jusqu’à la fin du mandat.

Ambroise ZINSOU