ActualitéNationSportUne

Ligue nationale de volleyball 2025/Coupe Adam Kpenoukoundehou: Étincelles (H) et Héritières (D) sacrés

Les rideaux sont tombés sur l’édition 2025 de la Ligue Nationale de volleyball. Adjahonmey, une localité située dans le département du Couffo a vibré du 13 au 17 août 2025 au rythme de cette compétition réunissant les vice-champions des différentes ligues régionales du Bénin. Six équipes chez les hommes et six chez les dames ont croisé le fer dans une ambiance électrique, marquée par la ferveur populaire et des niveaux de jeu particulièrement relevés.

Étaient en lice chez les Hommes, Celtique (Atacora-Donga), Extra 6 (Atlantique-Littoral), Étincelles (Borgou-Alibori), Hurricanes (Mono-Couffo), Al  (Ouémé-Plateau), Atomique (Zou-Collines).  Chez les Dames les équipes sont constituées d’Amal (Atacora-Donga), Vesos (Atlantique-Littoral), Héritières VBC (Borgou-Alibori), Mahudonu (Mono-Couffo), ASOG (Ouémé-Plateau), Aso JSPA (Zou-Collines)

Les deux finales disputées ce dimanche 17 août ont tenu toutes leurs promesses, avec des rebondissements et un suspense palpitant.

Chez les dames, les Héritières de Parakou ont renversé la redoutable équipe d’Amal dans un match de très haute intensité. Score final, 3 sets à 1 (25-22, 25-19, 24-26, 25-21). Malgré une résistance farouche des dames d’Atacora-Donga, les Héritières ont su puiser dans leurs ressources pour imposer leur jeu et s’adjuger le trophée.

En catégorie masculine, Étincelles également venue de Parakou, a littéralement électrisé la finale. Face à Celtique, les poulains du coach Florent Maboudou ont déroulé un jeu flamboyant, s’imposant sèchement 3 sets à 0 (26-24, 25-23, 25-15).

Les finales se sont disputées sous le regard du Président de la Fédération Béninoise de Volleyball (Fbvb), Ali Yaro et des membres de son comité exécutif. Le Secrétaire Général de la FBVB, Romain Ahlinvi, a salué la qualité du travail technique abattu par les entraîneurs et la performance des jeunes talents. Il a souligné que cette Ligue Nationale est une excellente initiative car elle donne une seconde chance aux équipes vice-championnes de se révéler.

Les regards sont désormais tournés vers Cotonou, dès ce lundi 18 août 2025, pour les play-offs du championnat professionnel. L’heure de vérité pour les clubs d’élite. Après une Ligue Nationale aussi spectaculaire, les attentes sont immenses.

F.A.