ActualitéNationSociétéUne

Finale de la 3ème édition Les Talents de la Dictée: Angélique Mededa, Wisdom Koto et Exuacé Bonou sacrés

(Pari gagné pour Épiphane ABITO et Daire KOUMINASSI  avec  le  Groupe d’Actions pour la Promotion de l’Excellence (GAPEX BENIN)

 

La finale de la troisième édition du championnat éducatif  » Les Talents de la Dictée » a eu lieu au complexe scolaire d’Adjohoun-centre dans la vallée de l’Ouémé le mercredi 20 décembre dernier. C’était devant les élèves, étudiants, parents d’élèves, acteurs du système éducatif et autorités à divers niveaux.

Trois finalistes étaient au sprint final et provenant des deux communes en compétition que sont  Adjohoun et Bonou.  Après l’administration du texte de la Dictée grand public qui a pour titre:  » l’accord de l’attribut du sujet  » et la délibération du jury séance tenante, la concurrente MEDEDA Angélique, précédemment pensionnaire de l’école privée Saint Étienne d’Adjohoun a été sacrée championne avec seulement trois fautes,  suivie de KOTO Wisdom et BONOU Exaucé.  C’est ainsi que  la palme a été décernée aussi bien aux  lauréats qu’aux 8 concurrents qui ont pu atteindre l’étape des quarts de finale à la satisfaction des populations de la Vallée de l’Ouémé. GAPEX BENIN gagne du terrain et  les cœurs des enfants.  Pour le coordonnateur de GAPEX BENIN,  Epiphane ABITO,  le  leitmotiv de ce championnat de Dictée  est de raviver la conscience  orthographique, le goût de la lecture chez les enfants en l’occurrence ceux des zones rurales et célébrer les Talents. Ce challenge apporte sa pierre à l’expression des talents en prêtant mains fortes à l’amélioration des performances chez les enfants. Après trois années d’existence, ce championnat de Dictée  est devenu un label des temps modernes. Il créé  la compétition, l’émulation et l’éclosion des talents restés parfois latents chez les enfants et se veut  parfaitement arrimer et un soutien de la réforme du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire  ayant désormais inscrit en lettres d’or la Dictée dans les programmes au primaire. Cette ingénierie mise en place pour promouvoir la lecture à travers la dictée est la bienvenue pour soutenir et accompagner la réalisation de cette vision noble du Ministère.  Le commissaire d’Affamè (commune de Bonou), monsieur Anselme HOUNKPE, l’un des soutiens indéfectibles de ce championnat, après avoir félicité les lauréats a  encouragé les membres du GAPEX BENIN, leur a souhaité beaucoup de couronnements avant de  réitérer son soutien pour la cause des enfants. La délégation des associations des parents d’élèves venue pour soutenir l’événement n’a pas manqué d’approuver l’importance d’un tel championnat pour les enfants.

À  l’occasion de cette énième finale, GAPEX BENIN n’a pas non plus tari de mots pour adresser ses remerciements au  parrain de l’évènement qui est le maire d’Adjohoun, François ZANNOUGBO , aux autorités du  Ministère des Enseignements Maternel et Primaire de même qu’à celles de la DDEMP-OUÉMÉ sans oublier celles de la Région Pédagogique 37, au jury et aux acteurs du monde éducatif.  Les congratulations sont également allées à l’endroit de la presse en l’occurrence  la  radio la Voix de la Vallée, média partenaire du  GAPEX Bénin, Visa Info  ainsi qu’à  l’ONG Béatitudes d’OR et La Boussole de Réussite pour leur accompagnent. Après trois éditions, les regards sont tournés vers les éditions prochaines.

E.A.