Bénin/Sport Au Féminin: Le projet « Les dadas du Volleyball », une bouffée d’oxygène pour le développement du Volleyball féminin
La salle de conférence du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou a accueilli le samedi 08 juin 2024, la cérémonie de restitution du projet « Les dadas du Volleyball ». Initié par l’Ambassade de France en partenariat avec le ministère des sports et la fédération béninoise de volleyball, la cérémonie de restitution présidée par Débora Louis la responsable du projet « Les dadas du Volleyball » et le docteur Nawal Tigri, la représentante genre de la fédération en présence des représentants des clubs et de ligues a permis de montrer l’impact du projet sur le Volleyball féminin.
Alexandre Bessanh
« Nous sommes vraiment satisfaits du résultat de ce projet »: Dixit Débora Louis, la chargée de mission pour les partenariats à la Fédération Béninoise de Volleyball et responsable du projet « Les dadas du Volleyball ». Déroulé de novembre 2023 à mai 2024, soit une période de six mois, le projet « Les dadas du Volleyball » a contribué à la promotion du Volleyball chez les femmes et les jeunes filles ainsi que la création des interactions entre les anciennes et plus de cinq mille jeunes filles. Exécuté dans les collèges d’enseignements généraux de six villes ( Porto-Novo, Allada, Grand-Popo, Abomey, Parakou et Djougou), le projet qui comprend trois composantes dont notamment le renforcement des compétences et capacités des clubs, le développement de la pratique du Volleyball auprès des jeunes filles à travers l’organisation des camps et la promotion du Volleyball à travers une campagne de communication et de conférence de découverte, a permis d’obtenir à son terme la création de nouveaux clubs dans six villes qui ont accueilli les camps de découverte ainsi que le développement du leadership féminin. Responsable genre à la fédération béninoise de volleyball, Docteur Nawal Tigri a exprimé toute sa satisfaction face aux performances des filles à travers le tournoi des pépinières qui a mis la lumière sur le travail abattu en ces mots: «Nous avons remarqué que le niveau était relevé et les filles se sont exprimées avec beaucoup d’engouements ». Avec plusieurs perspectives dont la création des classes sportives en Volleyball dans les six villes qui ont accueilli le projet, le projet « Les dadas du Volleyball » a pris fin avec le tournoi des pépinières remporté par Dynamique Vbc devant le club hôte de Brocéliande Volley venu de la Bretagne en France. Rappelons que la cérémonie de restitution s’est achevée par la remise de matériels à neuf clubs amateurs.
Brice KOCOU