3è Championnat national de Bodybuilding: Une cinquantaine d’athlètes attendus, les innovations
Face à la presse le mercredi 19 juillet dernier, les membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding ont levé un coin de voile sur la 3è édition du Championnat national de la discipline qui aura le 07 octobre 2023. En prélude à ce rendez-vous, plusieurs innovations seront apportées à cette édition dont la présence de Mouchid Lawani, bodybuildeur béninois résident en France.
Une cinquantaine de bodybuildeurs sont attendus à la 3è édition du Championnat national qui aura lieu le 07 octobre 2023. En prélude à ce rendez-vous, les membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding étaient face à la presse le mercredi 19 juillet afin de lever un coin de voile sur les préparatifs et les innovations qui seront apportées à cette édition. Pour Alphonse Akpa-Gangbè, cette édition revêt des particularités. « Plus de 50 athlètes sont attendus. Mais avant, il y aura les phases de qualification au sein de l’association et la sélection se fera par un collectif d’anciens chargés désormais d’encadrer les athlètes tout au long de leur préparation. C’est la nouvelle formule mise en place la Fédération », a-t-il déclaré. Il faut aussi rappeler que le lever de rideau se fera par les poussins afin de symboliser la nouvelle orientation de la Fédération qui désire désormais mettre un accent particulier sur la formation à la base. « Cette compétition suscitera l’engouement et va hausser le niveau des athlètes, leur personnalité et leur popularité », a-t-il ajouté. Pour Fayçal Kossoko, Directeur Technique National la journée du 07 octobre sera marquée par huit étapes. Cela commence par l’accueil à la pesée en passant par la compétition proprement dite ponctuée par des démonstrations de muscles.
Les innovations et appel au sponsoring
L’une des grandes innovations de cette 3è édition, c’est que les filles seront présentes en chair et en muscles a rassuré Radegonde Adounkpè, représentante des femmes à la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness. « La particularité liée à cette édition du côté féminin est que le public se délectera d’une nouvelle catégorie féminine. Les filles seront dispatchées selon leur morphologie et selon des critères », a-t-elle ajouté. Il en sera de même pour les poussins. « Les poussins vont faire des défilés et il y aura aussi la présence de Mouchid Lawani, Bodybuildeur béninois résident en France », a renchéri Fayçal Kossoko (DTN). Ensuite, le champion de cette édition partira avec une moto neuve et une enveloppe financière. Les athlètes arrivés 2è et 3è recevront également des enveloppes et des médailles décernées à l’occasion des compétitions de Culturisme. Une compétition qui ne sera pas possible sans l’accompagnement effectif du ministre Oswald Homeky. Pour Bienvenue Vodounou, Président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, cette compétition est aussi l’occasion pour les partenaires de s’annoncer et d’associer leur image pour plus de visibilité. Rendez-vous est donc pris pour le 0è octobre prochain.
B.K.