Reddition de compte à la HAAC: Le Conseiller Basile Tchibozo satisfait à une promesse électorale
Comme il l’avait promis lors de la campagne électorale pour la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) s’il est élu, le Conseiller Basile Tchibozo était le mercredi 26 février 2025 face aux journalistes de la presse écrite pour son premier exercice de reddition de compte. Invités au Moss Club Bar de Togbin, les journalistes venus des départements de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé étaient séduits par un exercice inédit.
D’abord, l’honneur était revenu) Michel Ahonon de rappeler aux hommes des médias présents à ce grand rendez-vous les vraies raisons qui ont guidé la tenue de cette séance de reddition de compte. A l’en croire, il est de bon ton que le Conseiller Basile Tchibozo, après l’installation de la 7è mandature de la HAAC en juillet 2024 vienne s’adonner à cet exercice laborieux suite à la première session ouverte en septembre 2024. Avec maestria et conformément au règlement intérieur toiletté de l’institution, le Conseiller Basile Tchibozo dans une démarche participative a présenté à ses mandants les sujets majeurs qui ont meublé cette session. Il s’agit surtout des questions liées à la Carte de presse. Et pour éviter désormais des dysfonctionnements et exemptés les professionnels des médias des tracasseries, les cartes de presse seront imprimées par la HAAC. Aussi, les questions relatives à l’assainissement de la corporation des journalistes n’ont pas été occultées. Il n’a pas manqué de revenir sur les dernières mesures et autres décisions qui ont abouti à la suspension de certains organes, et au retrait de la carte de presse de certains journalistes à cet effet. « La pédagogie est passée là. Mais, dommage que les confrères n’ont pas su se conformer aux textes en vigueur dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a également évoqué un autre sujet qui concerne le renouvellement des structures dirigeantes des médias du service public à savoir la Srtb, Radio Nationale, radio Alafia, Kiff Fm, etc. La bonne nouvelle, c’est le droit des publicités. Pour le Conseiller basile Tchibozo, tous les organes doivent désormais bénéficier de ce droit des publications. Ce qui a d’ailleurs permis à la HAAC de faire un point exhaustif au cours de cette première session pour le compte de cette 7è mandature. Enfin, la question cruciale relative à l’aide de l’Etat a été abordée. Pour le Conseiller, cette question sensible, fera objet de débat. Le rendez-vous est donc pris pour le prochain exercice à la fin de la deuxième session qui s’est ouverte hier jeudi 27 février 2025.
Brice KOCOU