1ère édition du »Mister Équinox International »: Les Guépards bodybuilders font une bonne moisson
-(Le président Vodounou fiers de ses athlètes)
La délégation béninoise qui a séjourné à Abidjan dans le cadre de la 1ère édition du »Mister Équinox International » est rentrée à Cotonou mardi 24 Février. Au siège de la Fédération, athlètes, sélectionneur et officiels ont été célébrés par le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) . La cérémonie a été présidée par le président Bienvenu Vodounou.
»Mister Équinox International », Abidjan 2025. C’est une compétition de Bodybuilding et de fitness qui restera graver longtemps dans les annales. L’initiative d’ d’Equinox Fitness & SPA, présidé et dirigé par Alain KEI, a connu un succès remarquable. Près d’une centaine de bodybuilders hommes et dames, venus du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Liban ont défilé devant le jury présidé par l’ancien international gabonais, Eddy Constant pour s’exprimer. Outre la championne d’Afrique, Jocelyne ADJOHOU qui a été spécialement invitée par les organisateurs pour offrir un show, les quatre autres athlètes qui étaient en compétition ont révélé la fulgurante ascension que connaît le Bodybuilding béninois depuis quelques années. En effet, trois de ces quatre athlètes présentés étaient sur le podium. Il s’agit de Mouyidine MOUNIROU, arrivé deuxième au terme de la finale de Men’s physique amateur 2(+1m84), puis Koffi KLOUSSE et Roméo SOUNOU KINI qui ont fini respectivement, deuxième et troisième après le grand challenge du Body Amateur 2 (+80KG). Au total, les Guépards Bodybuilders ont remporté trois trophées et trois médailles dont deux(02) en Argent et une(01) de bronze. En dehors, ils ont également reçu des attestations de la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness (IFBB). Lesquelles attestations leur offrent la possibilité de participer aux compétitions qui portent les attributs de la faîtière mondiale du Bodybuilding.
La moisson n’était pas aussi ridicule. Car, un seul athlète, Ange Djamal do Rego n’a pu monter sur le podium. Au décompte final, le Béninois ne sont pas revenus bredouille au bercail. Raison pour laquelle, le Comité executif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) a dépêché quelques membres au nombre desquels l’organisateur général, Loïc MELE et le trésorier général, Sadath ADECHIAN pour accueillir la délégation. Sur les visages, la satisfaction a été totale. Il se dégageait une grande joie et un sentiment du devoir accompli. Arrivée au siège, une cérémonie symbolique a été organisée pour célébrer les athlètes.
Une grande satisfaction
Abdoulaye MARZOUK, secrétaire général de la FBBF et chef de délégation a planché en premier pour présenter au bureau exécutif, la moisson réalisée par les athlètes à Abidjan et les détails de la participation béninoise à ce »Mister Équinox International ». <<Nous remercions Dieu pour avoir bonifié ce voyage et en nous épargnant d’un retour stérile. Nous sommes revenus d’Abidjan avec quelques trophées. Nous sommes allés à Abidjan, nous avons été accueillis de la plus belle manière par le comité d’organisation »d’Equinox International » à qui nous n’avons rien à reprocher. Ils nous ont accueilli confortablement. Durant tout notre séjour, ils nous ont assisté comme cela se doit. Ils ont toujours répondu présents chaque fois qu’on a besoin d’eux. Nous avons formé une équipe très soudée. Les athlètes ont bien respecté les consignes du coach. Ils sont restés concentrés jusqu’au jour du championnat. Nous avons été très impressionnés par les athlètes que nous avons vu Surtout les Ghanéens qui ont pris cela très au sérieux…Les Libanais étaient aussi très organisés, nous aussi pas moins. Des quatre athlètes que nous avons présentés, il y a un qui n’était pas sur le podium. C’est le capitaine Ange Djamal do Rego. J’ai apprécié son moral. Son esprit de résilience. Il a un mental d’acier. C’est un professionnel.. Il a déjà eu des succès plus grands. Nous sommes confiants que dans l’avenir, il aura encore beaucoup de succès>>, a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.
Le capitaine, Ange do Rego a, au nom de ses coéquipiers remercié la fédération pour avoir offert cette opportunité aux athlètes pour défendre la patrie.<<On est allé à Abidjan, ça s’est bien passé entre nous. On était en famille. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour ramener quelques récompenses. Pour ma part, je sais comment me préparer déjà pour les championnats à venir. Ce qui m’a été reproché, je l’ai pris en compte. Je vais travailler et corriger>>, a promis le champion béninois et vice-champion à Lagos au Nigeria en 2023.
La représentante des femmes au sein du Comité exécutif a exprimé son regret quant à l’absence des athlètes dames à cette compétition avant de féliciter toute la délégation qui a été à Abidjan. <<Même si on n’a pas eu des médailles en or, nous étions sur le podium. C’est mieux déjà. On aurait pu mieux faire si on avait assez de temps pour préparer cette compétition. C’est une autre expérience. Je pense que nous irons de l’avant avec le Bodybuilding béninois.>>, a ajouté Radegonde ADOUNKPE.
Le sélectionneur national et bras technique durant ce séjour à Abidjan a félicité athlètes et membres de la Fédération car, le Laurier revient à toute la famille du Bodybuilding béninois. <<Je vais remercier la fédération et tous ceux qui sont restés dans l’ombre. Grand remerciement aux organisateurs ivoiriens. Nous avons aimé l’accueil.>>, précisé Évrard GBOZINKPA avant d’apprécier le niveau technique de ses athlètes. <<Nos athlètes sont bons en haut. Au Bénin, tout le monde cherche à travailler le haut, mais le bas on oublie. Aujourd’hui, ils l’ont appris à leur dépend. C’est compris de tous désormais qu’il faut travailler tout le corps.>>, a martelé le sélectionneur national.
Une fierté pour le président Bienvenu Vodounou
Le président Bienvenu VODOUNOU est l’homme par qui découle tous ces succès que le Bodybuilding béninois connait ces dernières années. Il a tout d’abord rendu grâce au Seigneur, créateur du ciel et de la terre qui a accompagné en aller comme au retour, la délégation avant de poursuivre<< Vous êtes partis défendre la nation béninoise…Vous n’êtes pas partis défendre le président de la Fédération que je suis. Félicitations à vous pour avoir honoré le drapeau tricolore. Seulement quand il reste à faire, rien n’est fait.Prenez la discipline au sérieux.Quand vous prenez la discipline au sérieux, elle vous prend aussi au sérieux. Ce sport a besoin de vous et vous avez besoin aussi de lui. Le pays a besoin de vous, la fédération y compris. Vous êtes partis apprendre. Malgré cela, vous êtes revenus avec des résultats positifs. Merci pour le travail abattu.>>, a témoigné Bienvenu VODOUNOU devant ses ambassadeurs.
CELL COM-FBBF