ActualitéNationSportUne

Basket-Ball – Youzou Ligue Pro 2024 -2025: La saison lancée ce samedi

La YouZou Ligue de Basket-ball est de retour avec sa nouvelle saison au Bénin. Après quelques mois de pause, la Ligue Professionnelle de Basket-ball sera lancée, le samedi 1er mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie officielle de lancement aura lieu au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou à travers la rencontre Aspac # Elan Coton chez les Dames.

La rentrée sportive pour les professionnels du Basket-ball est alors une chose effective. Pour cette nouvelle saison, plus rien ne sera comme avec un règlement bien précis ; des arbitres recyclés et aptes pour le travail et une équipe de la Ligue dynamique en place. Des innovations sont introduites et des dispositions prises pour un bon déroulement de la compétition. Douze formations réparties en deux conférences Nord et Sud animeront le championnat chez les hommes tandis que neuf clubs subdivisés dans ces deux conférences joueront dans la catégorie Seniors Dames. Chez les hommes chaque conférence est constituée de six équipes. Au niveau des dames, la Conférence Nord est composée de cinq équipes tandis que quatre formations composent la Conférence Sud.

Des équipes : 21 clubs répartis en deux catégories : masculine et féminine. Chez les dames, neuf équipes sont inscrites et réparties en deux conférences : Conférence Nord avec 5 clubs à savoir Kobourou, Hoopers Dreamers, Cavaliers, Les Associés de Waké et Kabas basketball club de Kandi. Notons que Kobourou, Hoopers et Cavaliers sont basés à Parakou. Et puis, la Conférence Sud avec 4 clubs que sont Elan Coton de Ouidah, Energie basketball club de Cotonou, Renaissance basketball club de Cotonou et Aspac basketball club de Cotonou. Chez les hommes, nous avons deux conférences équilibrées avec six équipes chacune. La Conférence Nord comprend Panthères de Djougou, Aspal Renouveau de Parakou (nouvelle équipe), Bosco Star de Parakou, Aspal de Parakou, Loungou de Bassila et Us Guema de Natitingou. La Conférence Sud compte Elan Coton de Ouidah, Energie basketball club de Cotonou, Renaissance basketball club de Cotonou, Aspac basketball club de Cotonou, Aol de Cotonou et Avrankou Omnisports.

Des innovations : Pour cette saison, plusieurs nouveautés ont été introduites. Le championnat se déroulera en six phases, avec une première phase en aller-retour comprenant 10 journées. Le nombre total de matchs a été fixé à 136 chez les hommes et à 116 chez les dames. Une nouvelle phase, appelée « Elite 6 » réunira les meilleures équipes à Cotonou pour des confrontations intenses en aller-retour sur deux semaines. « L’objectif est de préparer les clubs béninois aux exigences des compétitions africaines, notamment la Basketball Africa League, où les équipes doivent enchaîner les rencontres en peu de temps » ; indique le Président de la Ligue Professionnelle, Saïdike Moussé.

B.K.