Coupe du monde 2026/Matches Bénin vs Rwanda et Bénin vs Nigeria: Gros plan sur la liste de Gernot Rohr
*Alladgbé et Dossou sans temps de jeu appelés
*Ricardo et Tchétchao, deux stagiaires aux stats faméliques convoqués
*Pour cause de blessure, Andreas Hountondji, le grand absent
*Romaric et Abdoul découvrent la sélection des Guépards
Dernier du Groupe C dominé par le Rwanda (4 points), l’Afrique du Sud (3 points), le Nigeria (2 points), le Lesotho (2 points), le Zimbabwe (2 points) après deux journées, le Bénin (1 point) aura à en découdre avec le Rwanda et le Nigeria les 6 et 10 juin 2024 au stade Félicia d’Abidjan pour le compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En prélude à ces deux rencontres capitales pour se relancer, le sélecteur des Ex-Ecureuils, actuels Guépards du Bénin, Gernot Rohr était face aux médias le samedi 25 mai 2024 dans la salle de conférence du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou pour dévoiler la liste des 25 joueurs convoqués à cet effet. Sur cette liste, on note la présence de certains habitués. Saturnin Allagbé et Jodel Dossou sans temps de jeu ont été appelés. Prince Ricardo Dossou et David Tchétchao, des stagiaires aux statistiques faméliques ont été aussi convoqués. Par contre, Romaric Amoussou de Coton Fc et Abdoul Karim vont découvrir la sélection nationale pour la première fois. Rodrigue Fassinou et Samson Akinyola feront, quant à eux leur retour. Le grand absent sera, Andreas Hountondji, l’attaquant de Rodez AF blessé le vendredi 24 mai lors du match de barrage contre Saint Étienne.
Pourront-ils vaincre le signe indien en gagnant l’un des deux matches après une longue période de disette de 2 ans sans victoire ? Difficile de répondre par l’affirmative. Une seule évidence, les Ex-Ecureuils du Bénin, actuels Guépards auront fort à faire dans le cadre des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dernier du Groupe C dominé par le Rwanda (4 points), l’Afrique du Sud (3 points), le Nigeria (2 points), le Lesotho (2 points), le Zimbabwe (2 points) après deux journées, le Bénin (1 point) aura à en découdre avec le Rwanda et le Nigeria les 6 et 10 juin 2024 au stade Félicia d’Abidjan pour le compte de ces 3è et 4è journées de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En prélude à ces deux rencontres oh combien importantes pour le capitaine Steeve Mounié et ses coéquipiers, le sélectionneur du Onze National du Bénin, Gernot Rohr a dévoilé dans la matinée du samedi 25 mai 2024, la liste des 25 joueurs convoqués à cet effet.
Saturnin Allagbé et Jodel Dossou sans temps de jeu appelés
Gernot Rohr ne veut pas sortir des clichés. Pour le compte de ces deux matches qui se joueront au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire (puisque le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou suspendu parce ce qu’il ne répond plus aux normes internationales. Ndlr), le sélectionneur franco-allemand des Guépards Gernot Rohr a encore fait appel à Saturnin Allagbé (Gardien de but de Didjon Fco) et de Jodel Dossou (attaquant de Fc Sochaux) qui n’ont pas eu de temps de jeu toute cette saison. La raison évoquée par l’ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigeria est que ces joueurs « n’ont pas de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, mais jouent bien en équipe nationale ». Un argument qui tombe comme une feuille morte puisque dans le même temps, le coach avance comme raison (temps de jeu) pour laisser d’autres joueurs en rade. Il est vrai que ces deux joueurs (Saturnin Allagbé et Jodel Dossou) avaient jadis apporté leur contribution énorme à l’équipe nationale du Bénin. Cependant, il est temps de tourner leur page.
Prince Ricardo et David Tchétchao, deux stagiaires aux stats faméliques
Sur cette liste de Gernot Rohr, on note également la présence de Prince Ricardo Dossou et de David Tchétchao. Des joueurs stagiaires inexpérimentés aux statistiques faméliques qui sont depuis quelques temps convoqués en équipe nationale pour fourbir leurs armes et rebondir dans de bons clubs en Europe et ailleurs. Pour le premier, les raisons avancées par le sélectionneur des Guépards Gernot Rohr relève simplement de l’hérésie. Selon le franco-allemand, Prince Ricardo Dossou qui dispose d’une statistique chétive en Ligue Pro dans la Zone D du Bénin avec le club d’Asvo (matches joués 9/16 ; Minutes jouées : 539 ; titulaire : 7 ; remplaçant : 2 ; entrée : 2 ; sortie : 6 ; but : 1) est « le plus talent du Bénin ». Une raison qui laisse confus tout le monde du football béninois.
Pour David Tchétchao, qui évolue du côté des États-Unis au sein des Chicago Fire II (club de D3), il ne totalise que 8 matches, 0 but avec 50% de passes décisives. Donc, des statistiques qui ne forcent pas l’admiration et qui sont loin des standards pour appeler ces joueurs en équipe nationale. Si déjà, ils ont de la peine à convaincre dans leur club, ce n’est pas en équipe nationale qu’ils viendront confirmer. Ce que Gernot Rohr croit malheureusement dur comme fer.
Romaric Amoussou et Abdoul Karim découvrent l’équipe fanion
Après une aventure avortée du côté d’Ismaily Sporting Club d’Egypte, l’ancien attaquant des Requins Fc et actuel artificier de Coton Sport Fc a été appelé pour la première fois chez les A. Meilleur buteur du championnat national du Bénin saison 2019-2020, l’ancien coéquipier de l’international ivoirien Adingra à Abi Sports va découvrir la sélection nationale dans le cadre de ces deux matches Bénin vs Rwanda et Bénin vs Nigeria. Une très bonne expérience pour le N°10 des Cotonculteurs qui luttent pour le titre de champion du Bénin cette saison. Avec ses qualités, Romaric Amoussou pourrait, si une chance lui sera offerte, se mettre sur orbite et affoler les compteurs.
En disgrâce avec son club de l’As Cotonou pour raisons d’indiscipline, Serge Obassa (troisième gardien de but des Guépards) ne sera pas de cette double expédition des Guépards. Abdoul Rahmann Karim (gardien de but de Dadjè Fc, co-leader du championnat de la Super Ligue Pro) a été appelé par Gernot Rohr. Même s’il n’est pas le meilleur gardien de but du moment au pays, puisque celui de Loto Popo est en train de réaliser une saison formidable, il a pourtant la chance inouïe de figurer parmi les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur. Une opportunité pour lui de gagner en expérience.
Andreas Hountondji, le grand absent
Alors qu’il était destiné à un avenir prometteur sur le côté droit de l’attaque des Guépards après des matches fous contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal lors de la dernière fenêtre Fifa, Andreas Hountondji sera la grosse absence de ces 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En lutte avec son club (Rodez AF) pour une éventuelle montée en division supérieure (Ligue 1), l’international béninois qui a beaucoup performé cette fin de saison et focalise toutes les attentions a été blessé le vendredi 24 mai, la veille de la publication de la liste de Gernot Rohr. Face à l’As Saint Etienne, Rodez AF devrait sortir le grand jeu pour se faire une place en attendant l’ultime rencontre pour la montée. Malheureusement, Rodez AF a courbé l’échine devant les Verts. L’international béninois est sorti sur blessure à la 58è minute de jeu. Une blessure qui risque de coûter le bras aux Guépards lorsqu’on sait les prestations XXL réalisées par le joueur lors des deux derniers matches amicaux. Andreas Hiountondji qui a été la révélation en Ligue 2 cette saison en France ne pourra se mettre en évidence devant le Rwanda et le Nigeria ? Une grosse perte pour le=’équipe du Bénin qui a besoin des joueurs de qualité sur les côtés pour faire mal.
Ambroise ZINSOU
Listes du Bénin et du Nigeria
La liste des 23 joueurs est la suivante :
Gardiens : Stanley Nwabali (Chippa United, Afrique du Sud) ; Maduka Okoye (Udinese FC, Italie) ; Ojo Olorunleke (Enyimba FC).
Défenseurs : Chidozie Awaziem (Boavista FC, Portugal) ; Bright Osayi-Samuel (Fenerbahce FC, Turquie) ; Sadiq Ismaël (Remo Stars FC) ; Oluwasemilogo Ajayi (West Bromwich Albion, Angleterre) ; Calvin Bassey (Fulham FC, Angleterre) ; Benjamin Tanimu (Ihefu SC, Tanzanie).
Milieux de terrain : Wilfred Ndidi (Leicester City, Angleterre) ; Raphaël Onyedika (Club de Bruges, Belgique) ; Alhassan Yusuf Abdullahi (Royal Antwerp FC, Belgique) ; Frank Onyeka (Brentford FC, Angleterre) ; Alex Iwobi (Fulham FC, Angleterre) ; Fisayo Dele-Bashiru (Hatayspor, Turquie)
Attaquants : Nathan Tella (Bayer Leverkusen, Allemagne) ; Victor Osimhen (SSC Naples, Italie) ; Kelechi Iheanacho (Leicester City, Angleterre) ; Samuel Chukwueze (AC Milan, Italie) ; Paul Onuachu (Trabzonspor FC, Turquie) ; Ademola Lookman (Atalanta FC, Italie) ; Victor Boniface (Bayer Leverkusen, Allemagne) ; Terem Moffi (OGC Nice, France).