Championnat National de D1 Féminin saison 2023-2024: AÏNONVI Fc sacré champion
La finale du Championnat National de première division féminin a connu son épilogue le dimanche 26 mai 2024 au stade Omnisports de Grand-Popo avec le sacre de Aïnonvi Fc (3-0 ; a.t.b) sur Élite Ac de Parakou après un score de 1 but partout à la fin du temps réglementaire.
Il a fallu recourir aux épreuves fatidiques de nerfs dans cette finale inédite entre Aïnonvi Fc de Porto-Novo et Élite Ac de Parakou pour le compte de la finale du Championnat National de D1 féminin de football. Vainqueur de la Zone A, Aïnonvi Fc devra en découdre avec Elite Ac de Parakou, vainqueur de la Zone B. Dans une finale inédite dominée par les Filles de la Capitale, les joueuses de Élite Ac n’ont pas fait dans la dentelle. Après un match nul de 1 but partout, c’est aux tirs au but que les deux équipes se sont départagées. Au terme de ces épreuves fatidiques, c’est le club de Aïnonvi Fc qui touche le graal en arrachant le titre après s’être imposé (3-0) après les tirs au but. C’est le club de Porto-Novo qui va désormais représenter le Bénin pour la phase finale des matches de poules de la Ligue Africaine des Champions.
Il faut rappeler qu’à l’issue de la finale de D2 qui avait opposé Tambours d’Adjara à l’ASJFA de Covè s’est soldée par la victoire (5-1) du club d’Adjara qui accède ainsi à la division d’élite du football féminin béninois.
Brice KOCOU