Éliminatoires Can 2023/ Match Mozambique-Bénin Les Guépards dans l’enfer des Mambas
(Une mission difficile mais pas impossible)
Ça passe ou casse ! Pour composter l’ultime ticket de ce groupe L dans le cadre de ces éliminatoires Can Côte d’Ivoire 2023, les Guépards du Bénin doivent créer l’exploit à Maputo au Mozambique ce samedi 9 septembre 2023. Troisièmes du groupe (5 points) derrière le Mozambique (deuxième avec 7 points), les Béninois doivent remporter les trois précieux points de cette rencontre pour décrocher leur billet lors de cette ultime journée de ces éliminatoires. Une mission difficile mais pas impossible.
Vaincre ou périr ! C’est désormais le mot d’ordre des Guépards pour cette dernière rencontre en terre mozambicaine pour le compte de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023. Troisièmes au classement dans le groupe L avec 5 points au compteur, Gernot Rohr et ses poulains sont condamnés à l’exploit à Maputo ce samedi 9 septembre 2023 devant les Mambas du Mozambique qui comptent 7 points. Un faux pas n’est plus à l’ordre du jour si le Bénin, absent à la Can au Cameroun en 2022 après une place de quart de finaliste en Egypte en 2019 tient à une participation pour la Côte d’Ivoire. Ressuscités dans ce groupe L après avoir remporté sur tapis vert les trois points du match retour à Kigali contre le Rwanda, les Guépards qui n’ont remporté le moindre match sur le terrain doivent faire le job pour terminer le changement. En l’absence de quelques cadres de l’équipe (Khaled Adenon suspendu, Tosin Aïyegun en pleine récupération de retour de blessure) et avec la présence du vétéran Stéphane Sessegnon (39 ans), le Bénin semble disposé les cartes pour tirer son épingle du jeu. L’équipe remaniée avec une bonne demi-douzaine de jeunes de moins de 20 ans entretient l’espoir de tout un peuple qui n’a plus goûté aux délices de cette grand’messe continentale depuis 2019.
Une mission difficile mais pas impossible
Dans cette rencontre qui s’annonce épique pour les deux nations, le Bénin semble avoir une légère avance sur son adversaire. Diminuée de trois joueurs « clés » dont Renildo, le remuant latéral de l’Athletico de Madrid, auteur d’un grand match à Cotonou lors du match aller, l’équipe des Mambas du Mozambique est sous une grosse pression. Une pression qui pourrait tourner à l’avantage des Béninois qui vont joueur crânement leurs chances. Les Guépards sont appelés à baroud ’honneur et vaincre de fait, le signe indien dans cette campagne. Il faut aller au charbon avec la hargne de vaincre. Faut pas jouer frein en main, dans la précipitation et le nez dans le guidon. A la quête d’une victoire sur le terrain, Gernot Rohr saura tenir le discours pour remobiliser son équipe. Certes, la mission est difficile mais pas impossible. Car, impossible n’est pas béninois. Alors, bonne chance aux Guépards.
Brice KOCOU
Programme complet de la 6è journée
Mercredi 6 septembre 2023
Libye vs Guinée Équatoriale: 1-1
Jeudi 7 septembre 2023
Angola vs Madagascar: 0-0
Ghana vs Centrafrique: 2-1
Niger vs Ouganda
Algérie vs Tanzanie
Tunisie vs Botswana
Vendredi 8 septembre 2023
Egypte vs Ethiopie
Burkina Faso vs Eswatini
Mali vs Soudan du Sud
Samedi 9 septembre 2023
Mozambique vs Bénin
Malawi vs Guinée
Rd Congo vs Soudan
Côte d’Ivoire vs Lesotho
Sénégal vs Rwanda
Maroc vs Liberia
Comores vs Zambie
Dimanche 10 septembre 2023
Nigeria vs Sao Tome
Togo vs Cap-Vert
Gambie vs Congo
Lundi 11 septembre 2023
Guinée vs Sierra Leone
Mardi 12 septembre 2023
Cameroun vs Burundi