Lancement officiel des 50èmes Mondiaux de Pétanque, Bénin 2023: Idrissou Ibrahima concrétise un rêve !
*Il décerne une fière chandelle au Président Patrice Talon
*38 pays dont 17 africains présents à Cotonou
*Le Bénin parmi les grands favoris de la compétition
Enfin ! L’évènement tant attendu démarre ce vendredi 8 septembre 2023. Il s’agit des 50èmes Championnats du monde de Pétanque, Bénin 2023. Pendant 10 jours, Cotonou sera sous les feux de la rampe pour le compte de la plus prestigieuse compétition des sports boules. Une organisation demandée et obtenue grâce à la perspicacité d’un digne fils béninois, Honorable Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) qui témoigne toute sa reconnaissance envers le chef de l’État, Patrice Talon.
Du 8 au 17 septembre 2023, Cotonou sera la capitale mondiale des Sports boules. L’esplanade de la Place de l’Amazone s’est parée de ses chapiteaux majestueusement dressés pour abriter les 50èmes Mondiaux de Pétanque, Bénin 2023. Après un glissement de date à cause de la promesse de construction d’un boulodrome ultramoderne du gouvernement, la compétition aura finalement sur l’esplanade de la Place de l’Amazone affrétée pour la circonstance. Des chapiteaux majestueusement dressés donnent une belle vue sur la mer. 26 terrains dont deux carrés d’honneur sont construits pour donner d’éclat à la plus grande compétition des sports boules dans le monde. Des grandes affiches trônent dans les coins et artères stratégiques des grandes villes du pays. A défaut de ce boulodrome ultramoderne, la fête sera très belle dans les chapiteaux en bordure de la mer à Cotonou pour ces 50èmes Championnats qui regroupent trois compétitions en une. Il s’agit du Tête-à-tête, du Doublé et de la Triplette. Un dispositif qui sublime et qui force l’admiration. « J’ai fait plus de 20 Championnats du monde de pétanque. Pour le moment, l’installation prévue ici, c’est du jamais vu. L’esthétique qui est prévu autour de notre Amazone, qui est peut-être notre Tour Eiffel et la vue sur la mer à côté vont faire rêver », se réjouit Guy Tronnou, Expert des Sports boules.
Mission accomplie pour le président Idrissou Ibrahima
Pierre angulaire de l’organisation de ces 50èmes Mondiaux de Pétanque, l’Honorable Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) est très heureux de voir son rêve se réaliser pour le Bénin. Cela a été un parcours de combattant avant que ce digne fils ne décroche le cocotier pour son pays. Candidat pour l’organisation de 2018, le Bénin, malgré une candidature séduisante a été emmené en bateau par le Canada. Prophète de son art, il récidive l’année suivante à Santa Suzanna en Espagne. Dans un documentaire projeté à l’ensemble des acteurs des sports boules, il a magnifié et vendu la destination Bénin. Séduit, le Congrès alors décidé de confier l’organisation de ces 50èmes Mondiaux qui coïncident avec les noces d’or de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP) au Bénin. Il fallait réussir cette organisation pour marquer les esprits et révéler autrement le Bénin. In fine, le gouvernement a décidé de construire à Avlékété, village de Togbin, arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi un boulodrome ultramoderne jamais en Afrique. Malheureusement, la pandémie du Covid 19 ajoutée aux autres contingences liées à la disponibilité du site ont fait que le délai a été expiré. De facto, le président Idrissou Ibrahima a repris son bâton de pèlerin pour repartir à la conquête d’un glissement de date. Ce qu’il a d’ailleurs réussi avec brio avec le président de la FIPJP, Claude Azéma. Ensuite, il faut tenir dans le temps pour ne voir la compétition partie en fumée sous d’autres cieux. Il est resté tenace avec une veille permanente. Au fil du temps, des inquiétudes ont commencé par persister sur la tenue effective de cette compétition dans ce boulodrome qui n’est pas prêt. En ayant une poire pour sa soif, le président de la CASB fait l’option d’un plan B. Il faut ériger des chapiteaux pour maintenir la compétition au Bénin. Il a fait déplacer de nouveau, une mission d’inspection (composée de Claude Azéma et du Directeur des compétitions Dohnal. Ndlr) pour la convaincre. Au terme des rencontres (CASB-FIPJP-FBP d’une part et FIPJP-Gouvernement via le ministère des Sports. Ndlr), la Place de l’Amazone a été retenue pour abriter ladite compétition. Ce fut un contre la montre. Et le président de la CASB veille au grain et tire au besoin la sonnette d’alarme pour encadrer et recadrer ce qui se fait. C’est ce qui a abouti à ce que tout le monde voit aujourd’hui. Le Bénin est prêt pour accueillir cette compétition. Une satisfaction pour le pionnier le président Idrissou Ibrahima qui voit ainsi ses efforts couronnés de succès et son rêve se réaliser. Il ne manque de décerner une fière chandelle au chef de l’Etat, le président Patrice Talon à qui il dit toute sa reconnaissance. Après un Championnat d’Afrique, Idrissou Ibrahima offre également un Championnat du monde de Pétanque au Bénin.
38 pays présents, une participation loin du record
A ce rendez-vous mondial des sports boules, 38 pays dont 17 africains ont répondu présents. Une participation famélique et qui est loin de combler les attentes. Habituellement, cette compétition drainait une cinquantaine de pays. Mais compte tenu du report et des incertitudes qui ont entouré l’organisation, certains pays ne sont plus décidés d’y participer. En plus, d’autres pays avaient estimé que le Bénin n’était pas un pays entièrement sécurisé. Cet argument a été battu en brèche par Constant Prosper Sossou, Contrôleur Général de Police à la retraite et Responsable des questions sécuritaires au sein des Chargés de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) près du Comité d’Organisation (CO) rassure. « Le site sur lequel va se dérouler la compétition est le plus sécurisé de notre pays. C’est à quelques encablures du Palais de la République et des hôtels. Il n’y a pas lieu plus sécurisé au Bénin aujourd’hui, si ce n’est pas là », a-t-il rassuré.
Le Bénin parmi les grands favoris
Vice-champion d’Afrique en 2007 lors de la première édition du Championnat d’Afrique de Pétanque et Champion d’Afrique en 2019 en tir de précision, le Bénin arbore la tulipe de favoris dans ces 50èmes Mondiaux de Pétanque qui se joue chez lui. Et pour confirmer ce statut de favoris en l’absence de certains pays tels que la Belgique, la Belgique, etc, le Sélectionneur et Directeur Technique National, Guy Tronnou a fait confiance à 7 joueurs chez les Hommes et 7 joueuses chez les Dames. Une équipe béninoise robuste qui pourrait rivaliser d’ardeur avec ses adversaires africains comme mondiaux. Médaillé d’argent en 2005 à Bruxelles grâce à Gérard Agossa qui fait encore partie de l’équipe, le Bénin dispose de plusieurs atouts pour venir à bout de ses adversaires. Devant son public, le team du Bénin n’a plus à paniquer. Vu les différents stages de préparation et la qualité des athlètes retenus, l’espoir est toutefois permis. « J’ai espoir. Car, nous ne serons pas loin des meilleurs », a martelé Guy Tronnou, Sélectionneur et Directeur Technique National à la Fédération Béninoise de Pétanque. Alors bonne chance aux Guépards boulistes.
Ambroise ZINSOU