Co-organisation Bénin-Nigéria de la Can 2027: Une mission d’inspection de la Caf au Bénin
Un moratoire de 10 jours accordé au Bénin pour finaliser le dossier
Candidat à la co-organisation de la Can 2027 avec le Nigeria, le Bénin a reçu la semaine écoulée la visite d’une mission d’inspection de la Confédération africaine de football. Au terme de la mission, il a été demandé au Bénin de fournir des documents supplémentaires pour certifier sa candidature. Passé ce délai, elle ne sera pas prise en compte par la Commission en charge du dossier.
Après le fiasco de la Can 2025, le Bénin se porte à nouveau candidat pour une co-organisation de la Can 2027 avec le Nigeria. A cet effet, une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf) était au Bénin la semaine écoulée pour visiter les installations devant abriter ladite compétition. Ainsi, les stades de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou et celui de Charles de Gaulle de Porto-Novo ont été respectivement visités. Si du côté de Kouhiounou la mission a été satisfaite par l’ezntretien de la pelouse et l’état des installations, tel n’est pas le cas du côté du stade Charles de Gaulle. Après la visite à Porto-Novo, il ressort que ce stade va être complètement réhabilité avec de nouvelles installations répondant aux normes. De la pelouse au parking en passant par les gradins, les vestiaires et la salle de presse, beaucoup de travaux sont à refaire. Il est également prévu la construction d’un terrain d’entraînement à Porto-Novo.
Outre le stade de Kouhounou, le nouveau terrain synthétique du Centre de dispatching d’Abomey-Calavi a été aussi retenu pour servir de terrain d’entraînement pour les équipes. Alors, quelques travaux confortatifs ont été exigés par la mission avant qu’il ne soit totalement mis aux normes.
Un délai de 10 jours pour finaliser le dossier
A la fin des visites, le cabinet en charge du dossier a tenu une séance de travail avec les responsables béninois. De cette séance de travail, il ressort que le Bénin doit fournir par documents écrits les preuves de ce que les travaux demandés seront exécutés dans le délai prescrit. A cet effet, un moratoire de 10 jours a été accordé au Bénin pour déposer les documents afin de permettre à la mission d’inspection de déposer son rapport auprès de la Commission compétente. La balle est désormais dans le camp du Bénin s’il éprouve vraiment l’envie de co-organiser cette Can de 2027 avec son grand voisin de l’Est, le Nigeria. Plus de doute sur les infrastructures qui vont servir de cadre à cette compétition continentale.
B.K.