ActualitéNationSportUne

Tours préliminaires des compétitions interclubs de la Caf: Coton Fc et Loto Popo, même objectif

« On va essayer de tout faire pour gagner au moins le match aller à la maison… », Victor Zvunka

« Le groupe a un bon état d’esprit et on reste serein », Mathias Déguénon

Le Bénin à travers ses deux clubs Coton Fc de Ouidah et Loto Fc de Grand-Popo respectivement qualifiés pour la Ligue africaine des champions et la Coupe de la Caf,  fait son entrée en lice ce dimanche 20 août 2023 pour le compte de la manche aller des Tours préliminaires des compétitions interclubs.  Ainsi, l’équipe championne du Bénin reçoit l’Asec d’Abidjan pendant que l’équipe vice-championne, Loto Popo quant à elle, sera aux prises avec le Fus Rabat. A quelques heures de ces deux matches, on note un bon état esprit au sein des différents encadrements techniques afin d’atteindre l’objectif, remporter la manche aller.

Coton Fc, l’équipe championne du Bénin pourra-t-elle prendre sa revanche sur l’Asec d’Abidjan dimanche prochain ? Seule la rencontre de dimanche prochain au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou pourrait le dire. Une évidence, les doubles champions du Bénin entendent montrer de très belles choses. A quelques heures de la manche aller du Tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, le coach Victor Zvunka et ses poulains affûtent leurs armes pour créer l’exploit. « C’est d’être bien prêt. Je pense que ce tournoi nous a fait du bien. On a pu travailler en même temps que les matches. On a travaillé avec le groupe pour être performant. On a bien réussi contre des équipes championnes de Guinée, championne de la Sierra Leone parce que l’objectif était de gagner ce tournoi. C’est pour nous des matches importants et surtout de la qualité dans le jeu. Et cela nous a été profitable pour le match de l’Asec », a-t-il laissé entendre. A l’en croire, malgré la longévité du club d’Abidjan par rapport à Coton Fc qui vient de naître, le fossé n’est pas trop grand. Conscient des forces et faiblesses de son équipe, il prétend faire un bon match et remporter tout au moins le gain de la partie.   « Lorsqu’on regarde notre dernier match face à l’Asec, ce n’est pas joué sur grandes choses même si,  sentait qu’ils avaient une meilleure maitrise technique que nous. On va essayer d’être naturellement à la hauteur de nos ambitions. On va essayer de tout faire pour gagner au moins le match aller à la maison.  Parce qu’avec un peu plus de concentration avec un peu de plus de justesse et d’agressivité, on sera capable  de les mettre beaucoup plus en difficulté  et essayer de gagner ce match. L’ambition, je pense que le groupe en est concerné. On vient d’être deux fois de suite champion, on a envie de faire de montrer qu’on est à la hauteur de l’évènement. C’est vrai que tout le monde nous attend. Et comme je l’ai dit, ce n’est pas à 100% qu’il faut être mais plutôt à 110% puisque l’Asec a des joueurs de qualité depuis des années. Nous, on est tout neuf. Et puis, ils ont été en demi-finale de la Coupe de la Caf l’année dernière. Ce qui montre qu’on n’a  pas été éliminé par une petite équipe. Donc, en outre d’essayer cette année avec de plus fortes ambitions avec des joueurs recrutés qui vont nous apporter un petit plus en plus de ceux qui étaient là et qui ont grandi et qui ont appris à gérer tous ces évènement  à faire un bon match aller avant de penser au match retour », a-t-il ajouté.

Loto Popo reste serein

Déjà en terre marocaine, le club de la Loterie nationale du Bénin fourbit ses armes pour en découdre avec le Fus Rabat. Le coach Mathias Déguénon et son équipe gardent espoir qu’ils feront un bon match. « Nous allons bien nous comporter au cours de ce match. Nous allons rester concentrés pour ne pas perdre les occasions qui vont s’offrir à nous. Avec ce bon état d’esprit, nous serons en mesure de tirer notre épingle du jeu en attendant le match retour », a-t-il martelé. Pour le coach Déguénon, cette compétition sera pour Loto Popo un baromètre pour se révéler. « L’objectif  de départ n’a pas changé. Nous devons tout faire pour nous qualifier pour la phase de groupes », a-t-il conclu. Un vœu qui pourrait se concrétiser si le club de Grand-Popo arrive d’abord à passer l’ogre marocain. Le jeu en vaut la chandelle pour Loto Popo qui n’a jamais passé le premier tour dans une compétition interclub.

Ambroise ZINSOU