ActualitéNationUne

Bénin/Législatives de janvier 2023: Forces et faiblesses des partis en lice

La bataille pour la 9è législature de l’ère du Renouveau démocratique du Bénin s’annonce âpre et palpitante. Après moult tractations et pressions, presque tous les partis politiques éligibles seront sur la ligne de départ. De l’Up le Renouveau à l’Udbn en passant par le Br, le Mpl, les Fcbe, Moele-Bénin et « Les Démocrates », le jeu reste ouvert pour un scrutin indécis. Ainsi, on note les supers favoris, les outsiders et les faire-valoir.

Les choses se précisent désormais pour les élections législatives de janvier 2023. Après avoir repêché le parti « Les Démocrates », l’invité surprise de ces joutes électorales, l’horizon s’éclaircit peu ou prou pour les partis en lice. Dans cette course à l’échalote, le landerneau politique béninois est en ébullition pour des élections qui s’annoncent palpitantes et qui gardent tout leur suspense. Si dans cette atmosphère enthousiaste l’enjeu est de taille, chaque parti ou regroupement politique doit faire preuve d’originalité pour sentir les choses et empêcher un déficit.

Les supers favoris

Partageant à eux deux  la 8è législature, l’Up le Renouveau (ex-Up) et le Bloc Républicain (Br) semblent bénéficier de la faveur des pronostics pour s’adjuger la majorité des sièges. Depuis 2019, ils sont restés les grands blocs politiques de la mouvance présidentielle qui nageaient sur les eaux. Maintenant que le jeu est ouvert et les dés sont jetés avec la participation aux élections des autres blocs politiques, le combat s’annonce d’abord fratricide entre ces deux grands blocs soutenant les actions du chef de l’Etat. Malgré les départs et autres démissions, le Br désemplit semble rester imperturbable avec ses anciens ténors.

L’Up le Renouveau quant à lui semble avoir comptant lorsqu’on se réfère aux adhésions et autres stratégies déployées pour fédérer le grand nombre autour de ce parti relooké par la fusion avec le Parti du Renouveau démocratique. Dans ce cas comme dans l’autre, le parti du « Baobab » chapeauté par l’arc-en-ciel garde sa silhouette pour se révéler le plus grand regroupement politique du Bénin. Toutefois, il doit faire face aux mécontentements nés des positionnements. Le président Joseph Djogbénou et sa troupe font une course contre-la-montre pour remobiliser les militantes et militants afin d’aplanir les divergences.

Les potentiels outsiders

Sur le starting-block, le parti « Les Démocrates » arbore désormais le manteau d’un potentiel outsider pour ces élections. Absent depuis l’avènement du Gouvernement de la Rupture, le parti dirigé par l’ancien député Eric Houndété se réclamant du parti de l’ « Opposition radicale » joue sa survie pour un probable retour triomphal. Désormais  présent dans la course, les alliés de l’ancien président Thomas Boni Yayi pourraient jouer aux trouble-fêtes. Si les abstentions entre-temps enregistrées lors des précédentes élections sont effectivement dues aux mécontentements de leurs supposés « militantes et militants », ils doivent être en mesure de récolter les fruits en janvier prochain.

Mais en face se dresse le parti des Fcbe qui garde la flamme de l’opposition. Le Secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè doit alors prouver qu’il détient vraiment la main pour agir afin de maintenir son manteau  de « Chef de file de l’opposition ».

Les faire-valoir

Udbn, Moele-Bénin et Mpl sont considérés comme les « poids plumes » de ces élections. Pour s’être séparé du Br, l’Udbn qui avait décidé de faire cavalier seul est face à son destin compte de son statut de parti soutenant le président Patrice Talon. Le parti dont l’Honorable Claudine Prudencio en est la présidente d’honneur doit jouer ses va-tout pour s’effrayer un chemin dans cet univers qui va reconfigurer le paysage politique béninois. Écarté faute de réunir les 10% lors des dernières municipales et communales, l’Udbn a un gros challenge à relever pour justifier son existence.

Absents lors des dernières élections depuis leur existence juridique, Moele-Bénin et Mpl vont faire leur baptême de feu lors de ces législatives de janvier 2023. Les partis dirigés respectivement par Jacques Ayadji et Expérience Tèbè sont ainsi à la croisée des chemins. Ils feront le procédé d’aller au contact des électeurs et les convaincre. Un exercice qui se révèle laborieux et délicat.

Au-delà des supputations et des conjectures, ces législatives restent indécises. Seul le peuple béninois détient le dernier mot.

Ambroise ZINSOU