ActualitéNationSportUne

2è édition du Tournoi pour l’Epanouissement des Jeunes (TABEJ): Le 12è Arrondissement sacré, Alimatou Badarou comblée

Démarrée le 24 septembre 2022, la 2è édition du Tournoi de football Masculin et Féminin Alimatou Badarou pour l’Épanouissement des Jeunes (TABEJ) a connu son épilogue le dimanche 9 octobre 2022. Au terme d’une compétition qui a réuni les équipes des 13 arrondissements de Cotonou divisés en 2 Zones (15è et 16è Circonscriptions électorales) du département du Littoral, c’est l’équipe du 12è Arrondissement (16è Circonscription électorale) qui est sacrée vainqueur devant son homologue du 5è Arrondissement après les épreuves de tirs au but (1-0). Dans une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, le public sportif de Cotonou et les personnalités invitées à cette finale avaient de quoi mettre sous la dent. Dirigée de mains de maître par Clément Jimmy Kégbo, (arbitre), la rencontre est allée au diable vauvert en finissant par l’épreuve des nerfs après un score nul et vierge (0-0). Au finish, Prince  Houngbo de l’équipe du 12è Arrondissement a réussi le seul tir et offre ainsi le trophée à ses coéquipiers.

Alimatou Badarou, une Promotrice comblée

Initiatrice de cette compétition qui est à sa deuxième édition, Alimatou Badarou entend fédérer la jeunesse du Littoral autour d’un loisir sain qu’est le football. Très satisfaite de l’apothéose heureuse qu’ait connue cette deuxième édition, elle n’a pas caché ses impressions. « Mes sentiments sont des sentiments de joie, de bonheur total. Je félicite le Comité d’Organisation qui a mis les bouchées doubles afin de nous permettre de vivre une très belle finale. Je m’en voudrais aussi de ne pas remercier toutes les équipes des 13 Arrondissements de Cotonou qui ont accepté participer à cette deuxième édition. J’aurais voulu que tout le monde soit en finale, mais il n’y a que deux places. Je félicite l’équipe du 12è Arrondissement qui est sacrée vainqueur, j’encourage l’équipe du 5è Arrondissement qui n’a pas démérité non plus. L’essentiel, c’est toute la jeunesse de Cotonou qui en sort gagnante », s’est-elle réjouie. Pour les deux capitaines, il faut adresser une fière chandelle à la Promotrice qui a vu juste en réunissant les jeunes afin de leur donner cette opportunité de s’exprimer, de révéler leurs talents à travers ce tournoi. Pour Kalou Loukpé, capitaine de l’équipe du 5è Arrondissement, c’est la meilleure équipe qui a emporté. « Nous remercions l’initiatrice de ce tournoi. Nous sommes déterminés à revenir plus forts l’année prochaine », a-t-il déclaré. Franck Houngbo, capitaine du 12è Arrondissement a quant lui souhaiter que la Promotrice soit soutenue pour que la jeunesse puisse bénéficier d’autres compétitions de sa part. Par ailleurs, Alimatou Badarou est également satisfaite des talents détectés au cours de tournoi. « Nous avons détecté beaucoup de talents. Nous avons vu des femmes, des jeunes, des adultes qui ont massivement effectué le déplacement pour apprécier du beau football. C’est simplement un sentiment de joie », a-t-elle conclu.

Il faut rappeler que la petite finale avait mis aux prises le 2è Arrondissement au 8è. Après un nul de 1 but partout, c’est le 2è qui l’a emportée aux tirs au but par 2 contre 1. Les regards sont désormais tournés vers la troisième édition.

Brice Kocou