ActualitéNationUne

Législatives 2023/Téléthon du parti « Les Démocrates »: Un test de popularité ?

*Up Le Renouveau et Br en rouleaux compresseurs

*Le mercato se poursuit à l’Udbn

Les élections législatives de janvier 2023 ne cessent de livrer ses secrets. A quelques mois de ces échéances, le landerneau politique s’anime. Dans cette course où tous les coups sont permis, chaque chapelle politique du starting-block y va de sa stratégie et de ses moyens. Dans une hyperactivité depuis un certain  temps, le parti « Les Démocrates » a lancé le samedi 8 octobre 2022 dans la commune d’Abomey-Calavi un téléthon pour mobiliser les 250 millions FCFA de caution. Une initiative pour ce parti dit de « l’Opposition Radicale » de tester sa popularité avant les élections de janvier.

En attendant de savoir s’ils prendront part aux prochaines élections législatives de janvier 2023, les membres du parti « Les Démocrates » débordent d’ingéniosité. Dans cette course à l’échalote, le président Eric Houndété et ses partisans ont initié une levée de fonds à travers un téléthon lancé le samedi 8 octobre 2022 à Abomey-Calavi. A en croire le président Eric Houndété, ce téléthon vise à impliquer de près et de loin les militants dans la participation effective du parti aux prochaines législatives. Pour ce parti de l’Opposition, la caution fixée à 250 millions FCFA est un moyen pour les empêcher d’aller aux élections. « Dites-leur que nous avons l’argent pour payer nos cautions et pour aller faire campagne… », a martelé l’ancien député Eric Houndété, président du parti « Les Démocrates ».

Absent lors des précédentes échéances électorales (Législatives, Communales et Présidentielles) le parti « Les Démocrates » semble trouver cette observation perspicace pour tester sa popularité. Le parti veut faire preuve d’originalité pour remobiliser la troupe. Eric Houndété et ses pairs ont longtemps fustigé le code électoral et ont marqué leurs désaccords en refusant de participer aux élections passées. Maintenant, qu’ils ont accepté mettre la main dans le cambouis, ils estiment procéder par un téléthon pour jauger leur électorat.

Up Le Renouveau et Br en rouleaux compresseurs

Pendant que « Les Démocrates » jouent à la diversion très souvent à la veille des élections, l’Union Progressiste le Renouveau (Up Le Renouveau) et le Bloc républicain (Br) sont en mode rouleaux compresseurs pour garder la ligne. Dans une aventure qui s’annonce célèbre, ces deux partis soutenant les actions du Chef de l’Etat et qui partagent aujourd’hui les sièges à l’Assemblée nationale sont en roues libres. Ils occupent judicieusement le terrain et y multiplient les actions. Après une kermesse achalandée, ils apportent désormais les derniers réglages pour boucler le périple.

Le mercato se poursuit à l’Udbn

En choisissant de faire cavalier seul après avoir rompu les amarres avec le Br, le parti de l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (Udbn) est en train de colmater les brèches pour recoller les morceaux. Dans le but de retrouver son équilibre, la présidente Claudine Prudencio n’entend pas baisser les bras. Elle parcourt monts et vaux pour mettre en lumière son potentiel pour mettre le pied à l’étrier. A quelques mois de ces législatives, l’Udbn use de son passé fastueux pour instituer son mécanisme. Ainsi, ce parti soutenant aussi les actions du président Patrice Talon a réussi un gros coup le week-end écoulé en obtenant l’adhésion du Mojed. Un coup de maître qui permet à cette formation politique de conserver la passion.

En somme, tous les partis politiques s’activent pour se faire une place lors de ces législatives qui s’annoncent d’ailleurs  âpres et indécises. Le jeu reste peu ou prou ouvert. Il  revient alors à chacun de satisfaire les exigences inhérentes pour ne pas se faire poissonnier la veille de pâques.

Ambroise ZINSOU