Bénin/Football: Le nouveau visage des Ecureuils
En prélude à la prochaine journée Fifa de ce mois de mars, Moussa Latoundji, le sélectionneur par intérim des Ecureuils du Bénin a rendu publique dans la matinée du lundi 14 mars 2022 une liste de 23 joueurs dans le cadre d’un tournoi qui aura lieu en Turquie. Sur cette liste, on note l’absence de certains cadres et l’entrée d’autres nouveaux joueurs qui seront leur baptême de feu au sein de l’équipe fanion.
Les nouveaux entrants
Sur cette liste de Moussa Latoundji, on note l’entrée de Guillaume Agbégninou (Gardien de but du club béninois d’Asvo), de Mohamed Tidjani (Défenseur et qui évolue Pfk Ludogorets en Bulgarie), de Chibozo Ange Josué (Attaquant évoluant du côté de la Juventus de Turin en Italie) et de Tosin Ayegun (Attaquant au Fc Zurich en Suisse). Ces quatre nouveaux joueurs en dehors des absents viennent donner un nouveau visage à l’équipe des Ecureuils du Bénin depuis le départ du sélectionneur français, Michel Dussuyer. « Nous leur donnons la chance de nous montrer leur savoir-faire », a déclaré Moussa Latoundji.
Les grands absents
Jordan Adeoti, Cédric Hountondji, Charbel Gomez et Michaël Poté sont les cadres qui seront absents à ce tournoi à quatre d’Antalya Cup 2022 en Turquie. Pour le premier (Jordan Adeoti), le sélectionneur par intérim estime qu’il a besoin d’essayer un nouveau joueur à ce poste. Pour ce qui concerne le deuxième (Cédric Hountondji) qui évolue du côté de Clermont, Moussa Latoundji déclare qu’il préfère le préserver afin qu’il soit au mieux de sa forme pour les rencontres de juin dans le cadre des éliminatoires de la Can 2023. « Cédric Hountondji s’est opéré aux adducteurs depuis novembre dernier. Et il joue pratiquement tous les matches de son club en tant que titulaire. Alors, nous avons décidé de le ménager pendant cette fenêtre des journées Fifa pour lui permettre de faire des soins complémentaires pour être au top niveau en juin », a-t-il fait savoir. Le troisième (Charbel Gomez) est introuvable. Le joueur supposé être dans son club à Amiens Sc ne se fait plus signaler. « Charbel, je n’ai pas de ses nouvelles. J’ai eu des échanges téléphoniques avec son manager et ce n’est pas rassurant. Donc, je ne peux pas sélectionner un joueur sur lequel je n’ai pas d’informations », a-t-il martelé. Pour le dernier (Michaël Poté), Moussa Latoundji trouve qu’il reste un joueur très important qui a encore sa place au sein de l’équipe. Aussi, le sélectionneur par intérim n’a-t-il manqué de déclarer à la presse que le staff sera étoffé à cette occasion par Stéphane Sessegnon et Fabien Farnolle qui sont des anciens internationaux. Moussa Latoundji, conscient de l’enjeu se dit prêt à relever le défi. « Rien ne me fait peur au moment d’aller affronter un défi », a-t-il conclu.
Voici la liste des joueurs convoqués
Gardiens
ALLAGBE Saturnin, DANDJINOU Marcel, Guillaume AGBÉGNINOU
Défenseurs
ADENON Abdoul Khaled, VERDON Olivier, ADILEHOU Moïse, Yohan ROCHE, ASSOGBA Youssouf, TIDJANI Mohamed, KIKI David, DOREMUS Melvyn
Milieux
D’ALMEIDA Sessi, KOSSI Rodrigue, AHLINVI Mattéo, OLAITAN Junior
Attaquants
DOSSOU Jodel, MOUNIE Steve, KOUKPO Marcelin, Cebio SOUKOU, AZANKPO Désiré, Ange Josué
TCHIBOZO, Tosin Aiyegun
TIDJANI Anane
BEAKOU Roland
Sélectionneur par intérim : Moussa Latoundji
Brice Kocou