Sport

Entretien avec Odile Ahouanwanou, athlète béninoise: « Je ressens une nouvelle détermination…, mieux faire »

Championne d’Afrique en Heptathlon lors des Championnats d’Assaba 2019 au Nigeria, l’athlète Béninoise Odile Ahouanwanou compte deux participations pour les Jeux Olympiques. Lors des derniers J.O de Tockyo 2020, elle a grappillé des points et a terminé au pied du podium après une demi-finale laborieuse. Elle se confie à votre journal. Elle parle de son nouveau challenge pour l’année 2022, de sa reconversion et prodigue des conseils à ses jeunes sœurs du Bénin.
1-Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis Odile Ahouanwanou, athlète béninoise. Je suis championne d’Afrique en titre (Assaba 2019 au Nigeria) en Heptathlon. J’ai été finaliste aux derniers Championnats du monde à Doha au Qatar et demi-finaliste des Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
2-Quelles sont vos motivations pour le compte de cette saison ?
Mes motivations, ce sont les objectifs que je me suis toujours fixée chaque saison. Donc, cette année on aura le Championnat du monde et le Championnat d’Afrique.
3-Que ressentez-vous après les derniers J.O ?
Après les derniers Jeux Olympiques Tokyo 2020, je ressens une nouvelle détermination. J’ai encore une envie de mieux faire par rapport à ce que j’avais fait lors de ces J.O.
4-Pensez-vous que vous pouvez tenir la route jusqu’aux prochains J.O ?
Vous savez, rien n’est impossible dans cette vie. Est-ce que je suis capable d’aller jusqu’aux J.O de 2024 ? Je vous réponds oui, parce que rien n’est impossible.
5-Quel serait alors l’objectif ?
Mon objectif n’a jamais changé. Que ce soient aux Championnats du monde, les Jeux Olympiques ou les Championnats d’Afrique, l’objectif : c’est le podium.
6-Est-ce que vous réfléchissez à l’après-carrière ?
Je vous remercie pour cette bonne question. C’est vrai que souvent on a tendance à nous dire que c’est après la carrière qu’il faut essayer de trouver quoi faire. Mais moi, je ne dors pas sur mes lauriers. Alors, ne vous inquiétez point.
7-Pouvez-vous nous donner une idée sur votre reconversion ?
Pour ce concerne ma reconversion, elle sera dominée dans la majorité des cas par le sport. C’est d’ailleurs le domaine que je connais le mieux. Il y aura d’autres passions qui vont s’ajouter.
8-Des conseils à l’endroit de vos jeunes sœurs du Bénin
J’encourage mes jeunes sœurs du Bénin à donner le meilleur d’elles-mêmes quel que soit le domaine dans lequel elles sont. Qu’elles aillent à fond, parce que je suis persuadée que ce que la femme veut, elle peut l’avoir facilement. Donc, si elles se donnent à fond, elles sont capables d’étonner le monde. Je les exhorte vraiment à être assidues, à être déterminées et à ne pas se laisser faire. Je les invite à ne pas dormir à longueur de la journée. Elles n’ont qu’à planifier leurs programmes et les respecter si elles veulent réellement atteindre leurs objectifs.
9-Quel est votre mot de la fin ?
Je tiens à vous remercier pour le formidable travail que vous faites. Je remercie toutes les autorités béninoises. Je n’oublie d’ailleurs pas toute la population béninoise et ma famille pour le soutien. Je remercie également mes entraîneurs qui me préparent pour que je puisse être au top niveau de ma forme pour les compétitions. Aussi, mes remerciements vont à l’endroit de tous ceux qui m’entourent, l’encadrement, le staff médical. En un mot, je remercie tous ceux qui font que je suis bien.
Propos recueillis par Ambroise ZINSOU