Célébration en différé de la Journée Internationale de la Liberté de Presse par l’AJOREC: Des retrouvailles empreintes de solennité
(Corneille Atindéhou, Parrain ; Basile Tchibozo et Dr Jonh Akintola étaient présents)
Les professionnels des médias réunis dans l’Amicale des Journalistes Résidents à Calavi (AJOREC) ont célébré en différé et avec faste jeudi 15 mai 2025, la Journée Internationale de la Liberté de Presse. Sous l’égide de son président, Ilarion Kingnon et de Malfrick Djèklounon (Chargé de mission du maire de Calavi), ce fut une journée de grandes retrouvailles empreintes de solennité. Placé sous le parrainage de Corneille Atindéhou, Jeune leader politique dans la 6è Circonscription électorale, cette célébration a également connu la présence de Basile Tchibozo, Conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de Dr John Akintola, Directeur Régional Atlantique de la HAAC.
C’est par une visite guidée de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) qu’a démarré le jeudi 15 mai 2025 cette journée récréative de retrouvailles de l’Amicale des Journalistes Résidents à Calavi (AJOREC). Initiée par son président Ilarion Kingnon, cette manifestation qui s’inscrit dans la célébration en différé de la Journée Internationale de la Liberté de Presse a regroupé un nombre important de professionnels des médias résidents dans la cité dortoir d’Abomey-Calavi. Placée sous le parrainage de Corneille Atindéhou, Jeune leader politique de la 6è Circonscription électorale, cette journée a été ponctuée de plusieurs moments solennels.
D’abord, les professionnels des médias étaient sidérés par les usines installées dans le périmètre de la GDIZ. De l’administration à l’usine Bénin textile (BTex) en passant par les différents ateliers de tissage, de filature et de couture, chacun s’est convainc du travail titanesque du Gouvernement de la Rupture pour insuffler un nouveau de développement au Bénin.
Ensuite, à la fin de cette visite, le Parrain Corneille Atindéhou a tenu à dire ses félicitations aux Professionnels des médias pour le travail aussi sensible qu’ils abattent souvent au prix de leur vie. A l’en croire, les médias constituent un maillon important dans la chaine des valeurs pour le développement d’un pays. C’est pourquoi, il a invité les Professionnels des médias de l’AJOREC à plus d’abnégation, de courage et de professionnalisme. Il n’a pas manqué de dire ses reconnaissances envers le Président de la République, Patrice Talon pour tout ce qu’il fait afin de révéler le Bénin avant de prendre congé de ses hôtes.
Des Professionnels des médias distingués
Enfin, le clou de cette randonnée a été la visite du Site de la Sitatunga. Niché dans les communes de Calavi, Sô-Ava et Zè, cet espace naturel constitue une richesse touristique insoupçonnée. Dans son rôle de protection de la nature, Sitatunga offre à ses visiteurs des plateaux divers que variés. Des espèces animalières aux mets naturels en passant les richesses des plantes, c’est tout un package pour agrémenter le passager des visiteurs.
Et pour immortaliser cette journée, plusieurs Professionnels des médias ont été distingués par l’AJOREC pour leur professionnalisme. C’est à travers une cérémonie forte simple que les récipiendaires ont reçu leur distinction. Une occasion pour le Directeur Régional Atlantique de la HAAC, Dr John Akintola de rappeler aux journalistes leur rôle dans le développement d’une presse responsable. Il a exhorté tous les journalistes de faire de leur possible afin de détenir leur carte professionnelle en attendant que le ménage ne commence au sein de la corporation. Pour le Conseiller de la HAAC, Basile Tchibozo, ces moments de retrouvailles constituent des occasions pour renforcer les liens. Ils n’ont manqué de dire toutes leurs félicitations au président de l’AJOREC, Ilarion Kingnon pour son dynamisme et son ingéniosité à fédérer les journalistes résidents d’Abomey-Calavi. L’AJOREC renaît ainsi de ses cendres après une longue période d’hibernation.
Brice KOCOU