Fin de la 2è édition du Championnat National Scolaire Adjohoun 2022: Que de bonnes choses !
La 2è édition du Championnat National Scolaire Adjohoun 2022 a connu son épilogue le mercredi 24 août 2022 par le sacre de l’équipe de football de Sainte Rita chez les Garçons et celle de Cobly chez les Filles. Outre le football (Masculin et Féminin), les talents se sont aussi faits remarqués en athlétisme (Filles et Garçons), en basket-ball (Garçons) et en handball (Filles). Une édition réussie grâce à la maestria du duo Donald Alexis Acakpo-Smith Judicaël Ayadonou respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBBSU) à travers un Comité d’organisation chapeauté par Jimmy Adjovi Bocco, Conseiller Technique du ministre des Sports Oswald Homeky.
Que de bonnes choses ! C’est ce qu’on peut retenir de la 2è édition du Championnat National Scolaire qui s’est tenu à Adjohoun dans le département de l’Ouémé du 15 au 24 août 2022. Au terme de cette compétition qui a duré 10 jours, c’est le Ceg Sainte Rita qui est sacré champion chez les Garçons en s’imposant sur le score de 1-0 face à son homologue de Djougou chez les Garçons d’une part. D’autre part chez les Filles, c’est le Ceg Cobly qui a pris le dessus (3-2) sur le Ceg Sainte Rita aux tirs au but après un nul vierge au terme du temps réglementaire. En dehors du football (Garçons et Filles), plusieurs autres disciplines à savoir l’Athlétisme (Garçons et Filles), le Basket-ball (Garçons) et le Handball (Filles) étaient au menu de cette 2è édition qui a fait vibrer cette commune de la Vallée du département de l’Ouémé.
Une organisation impeccable
Même s’il est vrai qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, l’organisation qui a entouré cette deuxième édition du Championnat national Scolaire est exempte de tout reproche. Grâce à la clairvoyance du duo Donald Alexis Acakpo-Smith Judicaël Ayadonou respectivement, Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) à travers le Comité d’organisation dirigé par Jimmy Adjovi-Bocco, Conseiller Technique du ministre des Sports, Oswald Homeky ; cette 2è édition a été un grand succès. Du premier au dixième jour, les petits plats ont été mis dans les grands afin d’assurer une très bonne participation aux Enfants venus des 12 départements du Bénin dans de très bonnes conditions. Une fière chandelle à cette équipe de jeunes aux commandes à l’OBSSU. Après Grand-Popo en 2021 où le coup d’essai s’est révélé un coup de maître, l’OBSSU vient de confirmer que ce n’était pas un coup de hasard. Gérer un flux de plus de 1000 participants sur un tel évènement, c’est simplement inédit. Et ils l’ont fait.
Plusieurs talents purs confirmés
Au terme de cette compétition, l’objectif poursuivi par le ministère des Sports à travers l’OBSSU, celui de révéler les talents purs est largement atteint. En témoignent les performances réalisées en Athlétisme, les individualités enregistrées en Basket-ball, en Football et au Handball prouvent à suffisance que les initiateurs ne se sont pas trompés de chemin. Chaque année de compétition avec son succès et révèle ses talents. Cela est de bon augure pour les Fédérations sportives qui vont puiser dans ce vivier afin pour sortir le sport béninois des sentiers battus.
Ambroise ZINSOU
Le tableau des lauréats se présente comme suit:
–Football masculin : CEG Sainte Rita
–Football féminin : CEG Cobly
-Handball féminin : CEG 1 Pobè
–Basketball homme : CSP Gbéto
–Athlétisme 100 M DAMES :
Médaille d’or: AYI Godness (12.7)
–Athlétisme 400 M DAMES :
Médaille d’or: AYI Godness (57.7)
–Athlétisme 100 M HOMMES
Médaille d’or : ALOPRI Akim (11.3)
–Athlétisme 400 M HOMMES
Médaille d’or : AYETOLOU Florent (52.7)
FOOTBALL FÉMININ
–Meilleure joueuse : Bernice INOUNABI du CEG Banikanni (Borgou)
–Meilleure buteuse: Prisca ADJAKOUN du CEG 2 Dassa (Collines)
–Meilleure gardienne: Madiath Salifou du CEG Sainte Rita (Littoral)
FOOTBALL MASCULIN
–Meilleur joueur : Ivan HOUNGBO du CEG 1 Avrankou (Ouémé)
–Meilleure révélation: Parfait ATCHOU du CEG Gouka (Collines)
BASKETBALL MASCULIN
–Meilleur joueur: Carmel Houaga du CEG 1 Parakou ( Borgou)
–Meilleur marqueur: Salomon H. SEFANDE du CEG 1 Djougou avec 112 points (Donga)
HANDBALL FÉMININ
–Meilleure joueuse: Marlyne N’TCHA TABADO du CEG Boukoumbé (Atacora)
–Meilleure buteuse: Manzourath LAWANI du CEG 1 Pobè (Plateau) avec 53 buts marqués
–Meilleure gardienne de but: Inès AÏSSI du CEG 1 Bohicon (Zou)