ActualitéNationUne

Rencontre Talon-Yayi au lendemain de la décision de la Cour Constitutionnelle: Qu’est-ce qu’ils se sont dit ?

*La réaction de Dr Guy Mitokpè du parti « Les Démocrates »

* Lire les décisions de la Cour Constitutionnelle à cet effet

Au lendemain de la décision de la Cour Constitutionnelle du jeudi 23 octobre 2025 qui s’est déclarée incompétente suite à  sa saisine sur l’annulation du parrainage du député Michel François Sodjinou, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a rencontré dans la matinée du vendredi 24 octobre 2025, Boni Yayi, Président du parti de l’opposition, « Les Démocrates ». Après cette rencontre à l’issue de laquelle aucun communiqué officiel n’a été fait, les supputations vont train. Pour certains, les deux hommes ont évoqué les questions relatives au parti « Les Démocrates » pour sa participation ou non de la prochaine présidentielle 2026 au Bénin. Pour d’autres, Patrice Talon et Boni Yayi se seraient trouvés un consensus par rapport aux  Décision EP 25-006 du 23 octobre 2025 (article 1er : Ordonne la jonction des recours, enregistrés sous les numéros 2149/437/REC-25,2152/439/REC-25,2153/440/REC-25,2181/444/REC-25 et 2182.445/REC-25 sous le numéro 2149/437/REC-25 ; Et Décision EP 25-005 du 23 octobre 2025 (est incompétente). Toutefois, dans un Communiqué du parti « Les Démocrates et signé de Dr Guy Dossou Mitokpè, Secrétaire National à la Communication, il confirme : « Aucune déclaration n’a été faite à la fin de ladite rencontre politique ». A l’en croire, au cours de cette rencontre entre le président Patrice Talon et l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi, « il n’a été question ni de changement du duo de candidats ni de ce que ces officines se sont inventées », a-t-il ajouté. Une évidence, rien n’a filtré de cette rencontre politique entre ces deux figures de proue de la politique béninoise. Pour l’instant, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Peut-être que les prochains jours nous édifierons. On retient que le parti « Les Démocrates » entend jouer toutes ses cartes légales pour se faire justice. Mais en attendant, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) avait dans la foulé, validé la candidature des duos Wadagni-Talata et Hounkpè-Hounwaou.

Ambroise ZINSOU

(Lire les différentes décisions de la Cour Constitutionnelle et le Communiqué du parti « Les Démocrates »)

Décision CC1

Décision CC2

Communiqué du parti Les Démocrates

Par communiqué en date du 23 octobre 2025, Nous vous avons annoncé une rencontre entre le Dr. Thomas Boni YAYI, Président du Parti Les Démocrates et Ancien Président de la République et le Président Patrice TALON.

Aucune déclaration n’a été faite à la fin de la dite rencontre politique.

Cependant, trop de fausses informations ou de fake news sont répandues par des officines pour des raisons qu’elles seules maîtrisent.

Au cours de cette rencontre, il n’a été question ni de changements du duo de candidats ni de ce que ces officines se sont inventées.

Notre Parti est souverain et attaché à la transparence. Les canaux officiels du Parti pour vous informer sont les sites officiels du Parti et le Secrétariat à la Communication.

Nous continuons de croire que le droit sera dit à la  suite du recours à la cour constitutionnelle contre la décision de la CENA d’exclure le parti Les Démocrates des élections présidentielles.

Restons debout car les défis qui nous attendent sont nombreux et importants.

Dr. Guy Dossou MITOKPE

Le Secrétaire National à la Communication du Parti