ActualitéNationSportUne

Les Guépards à 90 minutes d’une historique qualification: Le bonheur est dans le pré

(Ce Nigeria n’est pas un foudre de guerre)

Vainqueurs (0-1) des Amavubi à Kigali lors de la 9è journée des éliminatoires de la Coupe du monde USA 2026, les Guépards se positionnent pour une qualification historique. Mais avant, il va falloir passer l’ogre nigérian à Uyo pour le compte de la 10è journée.

Leaders du Groupe C avec 17 points au compteur suivi de l’Afrique du Sud (15 points), les Guépards du Bénin sont désormais en pole position pour composter leur billet. Mais avant, ils doivent passer l’ogre nigérian à Uyo ce mardi pour le compte de la dernière journée.

Une rencontre qui s’annonce donc épique pour les deux équipes. Crédités de 14 points après leur victoire laborieuse (2-1) face aux Crocodiles de Lesotho lors de la 9è journée, les Super Eagles  du Nigeria dont la qualification est entre guillemets seront aux prises avec les Guépards pour l’ultime rencontre. Une victoire suffit aux Guépards de décrocher le ticket du groupe. À défaut, un match nul pourrait également faire les affaires de Steeve Mounié et de ses coéquipiers.

Ce Nigeria n’est pas un foudre de guerre

Troisième de ce Groupe C et pratiquement hors course, le Nigeria malgré sa pléiade de stars ne dispose pas d’une équipe qui peut tout broyer sur son passage. La preuve, c’est le Nigeria qui arbore l’étoffe de premier favori dans ledit groupe. Mais, l’équipe vice-championne d’Afrique est mal à point jusqu’à ce qu’il se retrouve à cette position à une journée de la fin de ces éliminatoires. Donc, cette équipe des Supers Eagles est bien prenable même à domicile. D’ailleurs, le Nigeria a fait ses matches difficiles à domicile. Il revient aux Guépards de ne pas s’affoler, de prendre la mesure de l’enjeu et de jouer crânement leurs chances. Ils détiennent désormais les cartes pour inscrire leurs noms dans l’histoire du football mondial. Et ce serait une qualification historique pour la Nation, Bénin.

Brice KOCOU