Fédération Béninoise de Judo: Anicet Glitho réélu dans la confusion
#D’énormes irrégularités relevées au cours du processus
#La justice déjà saisie
#Le ministère des Sports et le Cnos-Ben interpellés
Le bout du tunnel de la crise qui couve à la Fédération Béninoise de Judo n’est pas pour demain. D’énormes irrégularités ont émaillé le processus qui a conduit à la réélection le vendredi 10 septembre 2025 du président sortant Anicet Glitho. Ainsi, le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif du Bénin (Cnos-Ben) doivent chercher à voir clair dans cette confusion d’autant plus que les contestataires ont déjà saisi la justice.
La Fédération Béninoise de Judo s’enlise dans une crise sans précédent. Et pour cause, le processus électoral qui a abouti, à la reconduction du président sortant Anicet Glitho à la tête de l’institution est émaillé de beaucoup d’irrégularités. Vendredi dernier au siège du Comité National Olympique et sportif du Bénin ( Cnos-Ben) où s’est tenue l’Assemblée générale élective en violation des textes, les contestataires par exploit d’huissier ont dénoncé les vices de forme. Ce qui n’a pas empêché les membres du bureau sortant à foncer droit dans le mur. Un passage en force qui cristallise les positions et relance la crise dans cet art martial qui peine à sortir des sentiers battus.
La justice saisie
Pour renchérir le partenariat, les contestataires avaient dénoncé le processus de renouvellement enclenché, ceci en violation des textes. Saisis, le ministère des Sports et le Cnos-Ben ont été saisis pour rectifier le tir. In fine, le Comité électoral mis en place en violation des textes a été dissout. Le Conseil fédéral convoqué à cet effet, a été reporté aux calendes grecques. Ce qui devrait en principe rebeloter les cartes. Mais, les vices formes sont restés intacts. Le Comité électoral installé à six jours de l’AG ne respecte pas le délai contractuel pour organiser des élections transparentes. Le dépouillement fait de façon unilatérale par ceux dont la légitimité était remise en cause a abouti à la mascarade. La liste publiée la veille de l’élection. Bref, d’énormes irrégularités ont entaché le processus et n’honorent d’ailleurs pas la discipline. Dans ce cas, les contestataires ont dû recourir à la justice pour entendre raison. Un nouveau chapitre s’ouvre de fait après cette élection qui ne devrait pas recevoir la bénédiction du Cnos-Ben et du ministère des Sports.
Ne pas corroborer la mascarade
Dans cette situation confuse qui déchaîne les passions, ni le ministère des Sports, ni le Cnos-Ben ne doivent donner caution à une telle élection. Il est important voire impérieux que les instances suprêmes du sport au Bénin prennent la mesure des choses afin d’éviter de faire manger de la vache enragée à d’autres. Puisqu’ils (ministère des Sports et Cnos-Ben) ont été saisis de cette hérésie qui se préparait, ils devront prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter le pire. Le sport béninois n’a plus besoin de ces conflits. Il faut donc mettre hors d’état de nuire des acteurs qui ne sont pas prêts pour l’épanouissement des disciplines. Avec les efforts consentis par le Gouvernement de la Rupture ces dernières années, on ne devrait plus assister à ces situations qui jettent du discrédit sur le pays. Ne pas respecter les textes qu’on s’était librement donnés est un manquement grave pour l’éclosion de la discipline. Alors, le ministère des Sports et le Cnos-Ben sont appelés à prendre leurs responsabilités. Affaire à suivre…
Ambroise ZINSOU