ActualitéNationSportUne

Championnat professionnel de volleyball: Energie Vbc (D) et Allada O. (H) les nouveaux sacrés

Le Championnat professionnel de volleyball a connu son épilogue ce samedi au terme des play off qui s’est joué pendant toute la semaine au hall des arts de Cotonou. Chez les dames Queens a perdu sa couronne au profit de Energie et Allada qui succède à Energie chez les hommes après avoir défait Finances Vbc

Plus qu’un match de volleyball, les finales des play off du championnat professionnel ont été une véritable fête autour du Président El Hadj Ali Yaro. Il était entouré de ses paires du Togo Noël Tadegnon et de la Côte d’Ivoire Pascal Whadja, du président de la Fédération béninoise de handball, du directeur des sports d’élite et du Président de la Confédération africaine de handball Aremou Mansouroù. Toutes ses personnalités ont donné le coup d’envoi officiel de la première finale entre Queens et Energie en dames. Une finale très attendue entre les deux meilleures équipes ayant forte impression. Queens indétronable depuis plusieurs années entame le  match tambour battant et prend rapidement le premier set. Loin de se laisser impressionner par les championnes en titre, les filles de Raymond Nato se déchaînent et survolent le second set en écrasant leur adversaire. Elles maintiennent le cap dans le 3e set avant de couler définitivement les championnes dans le 4e set (14-25). Après 4 ans de règne sans partage, Queens perd ainsi sa couronne au profit d’une fougueuse équipe de Energie qui confirme son bon parcours de Ouagadougou en coupe des clubs champions de la Zone 3.

Chez les hommes plus qu’un passage de témoins c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre encore pour le volleyball béninois. Éternel deuxième derrière Finances pendant plusieurs saisons, Allada O. était venu à cette finale en outsider. La finale a tenu toutes ses promesses. Attendue comme un combat des gladiateurs, la finale a tenu en haleine le public du hall des arts au terme de 5 sets âprement disputés. C’est l’équipe de Allada qui annonce les couleurs en allant titiller Finances dès le 1er set. Piqués dans leur orgueil, le coach Moukaïla Hadi et ses poulains ont rapidement rétabli la parité au second set. Au 3e set Allada revient à la charge et repasse devant avec une agressivité et une envie débordante.  Même l’égalisation de Finances au 4e set n’a pas émoussé l’ardeur du coach Noël Agbayahoun et ses poulains qui ont cru en leur capacité. Ils ont les ressources mentales et physiques nécessaires pour venir à bout de Finances qui s’est battu avec toutes ses armes mais dame coupe avait choisi son camp. Allada s’impose au tie break (15-11) et inscrit son nom pour la première fois au palmarès du championnat professionnel de volleyball.

En match de classement Dynamic et Energie s’emparent de la médaille de bronze après avoir défaits respectivement Adjidja et Dynamic.

Le Président El Hadji Ali Yaro a été distingué par la Présidente de la Confédération africaine de volleyball (Cavb) pour service rendu au volleyball sous régional et pour avoir hissé le volleyball béninois au niveau actuel. Une distinction remise par le Président de la Fédération ivoirienne de volleyball, Pascal Whadja.

Félicien AZAN

Distinctions individuelles du championnat professionnel de volleyball

Dames

Meilleur Service

Toviho Jacqueline (Queens)

Meilleure passeuse

Agbodossindji Christelle (Energie)

Meilleure attaquante

Sodjinou Marcelline (Energie)

Meilleure Block

Kona Tango (Adjidja)

Meilleure libero

Odjo Julienne (Queens)

Hommes

Meilleur service

N’Koué Ange (Dynamic)

Meilleur passeur

Adamou Malick (Allada)

Meilleur attaquant

Gaba Raoul (Finances)

Meilleur Libero

Tovichede Denis (Energie)

Meilleur Block    

Josias Janus (Allada)

Meilleure joueuse

Gnangbo Madura (Dynamic)

Meilleur joueur

Ezinhope (Allada)