Formation de 24 officiels techniques de Maracaña, saison 2025: Le président Nassirou Saka relance le partenariat
Qui voyage loin ménage sa monture. Tel le credo du président de la Fédération Béninoise de Maracaña (FéBéMa), Nassirou Saka. En prélude au démarrage du championnat pour le compte de la saison 2025, les petits plats ont été mis dans les grands pour assurer la formation de 24 officiels techniques. Une formation qui a pris fin le vendredi 11 avril 2025 par la remise de parchemins aux différents bénéficiaires.
Le nouveau départ amorcé dans le Maracaña béninois suit son cours. Le dernier accomplissement de l’instance dirigée par le président Nassirou Saka est une nouvelle preuve palpable. En effet, après 43 jours de formation en théorie et en pratique, plusieurs officiels de la fédération Béninoise de Maracaña ont passé un nouveau cap. Ces derniers ont été fixés sur leur sort ce vendredi 11 avril 2025 au siège de la fédération à Cotonou, après une formation accomplie. Démarrés le 07 mars dernier au CEG Les Pylônes, les cours théoriques se sont déroulés chaque vendredi soir, tandis que les séances pratiques avaient lieu tous les mercredis soirs, sur le terrain du Bicentenaire. Au total, trente (30) élèves arbitres ont été encadrés par cinq (05) formateurs au cours de cette session.
À l’issue des douze (12) séances de formation – soit six (06) théoriques et six (06) pratiques – réparties sur quarante-trois(43) jours, les apprenants ont été soumis à des tests rigoureux : théoriques, pratiques et physiques. Les contenus abordés ont notamment porté sur :
– La gestion des fautes et des comportements antisportifs lors d’une rencontre de Maracaña,
– Et la gestion administrative d’une rencontre de Maracaña.
Sur les 30 participants, Vingt-quatre (24) arbitres ont été déclarés admis à l’issue de ces évaluations. Parmi eux, six (06) obtiennent le grade ARB2 et dix-huit (18) le grade ARBI.
Avec un taux de réussite remarquable de 80%, la commission des arbitres affirme avec fierté que les résultats sont à la hauteur des espérances, et que les objectifs pédagogiques ont été pleinement atteints… Le décor est planté, le Maracaña béninois dispose désormais de nouveaux acteurs dans l’arbitrage pour son plus grand bien.
Félicien AZAN