ActualitéNationSportUne

Coupe de l’Indépendance de Maracaña: Pyramide chez les Dames et l’Atlantique chez les Hommes sacrés

(Un coup de maître pour Nassirou Saka)

Dans le cadre de la commémoration des 65 ans d’Indépendance du Bénin, la Fédération Béninoise de Maracaña (FéBéMa) a organisé la première édition de la Coupe de l’Indépendance. Un coup d’essai qui s’est révélé un coup de maître pour le président Nassirou Saka avec les sacres de Pyramide  MC chez les Dames et de l’Atlantique chez les Hommes.

Organisée sur les installations du Campus d’Abomey-Calavi, la première édition de la Coupe de l’Indépendance de la Fédération Béninoise de Maracaña (FéBéMa) a connu son épilogue le vendredi 1er août 2025 par les sacres de Pyramide MC sur Sacr (0-0 ; 2-1 a.t.b) et de l’Atlantique sur le Littoral par le score de 3 buts contre 2.

Dans une finale âprement disputée entre Pyramide MC et Sacr MC chez les Dames, il a fallu recourir aux épreuves fatidiques de tirs au but afin de partager les deux équipes. A l’arrivée, c’est l’équipe de Pyramide qui a fini par s’imposer par le score de 2 tirs réussis contre  1 pour son adversaire.

Le clou de cet après-midi de ce vendredi 1er août 2025, c’est la finale au niveau des Hommes qui avait mis aux prises la sélection du Littoral contre celle de l’Atlantique. Dans cette rencontre qui a tenu toutes ses promesses puisqu’elle a opposé deux grandes sélections de Maracaña du Bénin, c’est la sélection de l’Atlantique qui a fini par prendre le dessus par le score de 3 buts à 2.

Pourtant, c’est la sélection de l’Atlantique qui avait annoncé la couleur dans cette finale en inscrivant les deux premiers buts de la rencontre. Mais l’équipe du Littoral  va revenir au score en rétablissant la parité. A 2 buts partout, il a fallu attendre les derniers instants de la troisième mi-temps pour assister au coup de grâce de la sélection de l’Atlantique qui prend définitivement le dessus. Ainsi, la sélection s’impose 3-2 et remporte le premier trophée chez les Hommes en ce qui concerne la première Coupe de l’Indépendance de la FéBéMa.

Un coup de maître pour Nassirou Saka

Le président de la Fédération Béninoise de Maracaña, Nassirou Saka vient de réaliser un nouveau coup de maître en organisant cette première édition de la Coupe de l’Indépendance. Après une première édition de championnat réussie couronnée par la finale de la Coupe du Monde du Maracaña à Abidjan en 2024, Nassirou Saka et son équipe viennent de terminer en apothéose les phases départementales du prochain championnat pour le compte de l’année 2025. A cela, il faut maintenant ajouter la Coupe de l’Indépendance qui a également connu un succès éclatant. Satisfait de l’organisation et de la réussite de l’évènement, le président de la FéBéMa a remercié tous les acteurs impliqués. Il n’a pas manqué de reconnaître les efforts quotidiens de l’Organisateur en chef, Eric Sèdjro qui ne cesse de mettre le pied à l’étrier pour parachever la métamorphose au niveau de la FéBéMa.

Brice KOCOU