Championnat d’Afrique de Wushu, Abidjan 2023: Le Bénin rentre avec 9 médailles
Le palais des sports de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire a vibré du 21 au 24 juillet 2023 au rythme du 8è Championnat d’Afrique de Wushu. Ce rendez-vous continental qui a réuni neuf nations de l’Afrique de l’Ouest et du Nord a permis aux athlètes béninois de se mettre en exergue à travers leurs talents. Au terme de la compétition, le Bénin décroche 9 médailles (1 en or, 04 en argent et 04 en bronze), l’Égypte quant à elle domine les débats avec plus de 15 médailles en or combiné.
Le Bénin a fait une importante moisson lors du 8è Championnat d’Afrique de Wushu qui a eu lieu du 21 au 24 juillet 2023 au palais des sports de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire. A l’issue de cette randonnée qui a regroupé neuf nations de l’Afrique de l’Ouest et du Nord et ponctuée de belles démonstrations en Sanda et Taolou ; et dominée par l’Egypte, les 10 ambassadeurs du Bénin sont rentrés au pays avec 9 médailles (1 en or, 04 en argent et 04 en bronze). Une moisson importante lorsqu’on connaît la qualité des athlètes présents en Côte d’Ivoire. Tout a commencé déjà lors de la première journée où les nations présentes affichaient leurs ambitions. Le Bénin s’en est sorti avec 3 médailles dont l’or pour Fabrice Noudofinin/ Les deux dames du groupe ont remporté chacune une médaille de bronze. En Sanda, dans la catégorie des moins de 65 kg, Borel Adandé n’a pu résister face au marocain Mohamed Saad Lqdi. Le Bénin va alors ouvrir le bal pour le compte de la deuxième journée en Sanda avec l’entrée en lice d’Ezéchiel Adandé. Il va disposer du Burkinabè Kaleb Ouoba pour filer en finale dans cette catégorie des moins de 60 kg. Il va alors courber l’échine devant le coriace ivoirien Kouamé Kouadio qui avait bénéficié du soutien indéfectible de son public. Le Béninois s’en sort ainsi avec la médaille d’argent. En Taolou avec armes courtes et armes longues, les athlètes béninois ont fait parer la poudre notamment avec Fabrice Noudofinin. Il va alors ajouter deux nouvelles médailles d’argent à sa collection en terre ivoirienne. Odilon Agbadjahounto va aussi décrocher une médaille d’argent lors de ce 8è Championnat d’Afrique de Wushu. En Taiji et Taiji Shân, Andrey Osandu va terminer troisième en décrochant de fait sa deuxième médaille de bronze.
Un peu timorée lors de la première journée, Esther Diane Koudjega va remporter elle aussi une nouvelle médaille de bronze pour sa deuxième démonstration sur le tatami. Avec une note de 6,5 en Taolu mains nues, elle obtient 7 pour sa prestation en Taolu avec armes courtes. Édouard Attindeka, après son passage a obtenu une note de 8,3 sur 10 dans la rubrique Taiji Quan mains nues. Il va finir 4è au classement au même titre que Tétévi Hervé termine à la suite de sa prestation en Taolu dans la rubrique Nanquan. Le jury lui attribue une note de 7,6 sur 10 après son passage. Des prestations et résultats qui forcent l’admiration et entretiennent l’espoir. Il est à signaler que ce 8è Championnat a été dominé par les Pharaons d’Égypte qui ont raflé 15 médailles en or combiné. Le pays hôte, la Côte d’Ivoire s’en sort avec 6 médailles en or. Elle est suivie respectivement du Sénégal, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Maroc, du Bénin, du Mali et du Niger.
B.K.