ActualitéNationSociétéUne

Championnat éducatif les ‘’Talents de la Dictée’’ dans commune de Bonou: Pari gagné pour GAPIEX BENIN

La 4 ème édition du  championnat éducatif « Les Talents de la Dictée » organisé par le Groupe d’Actions pour la Promotion de l’Excellence GAPEX BENIN), a connu son épilogue  le samedi 28 juin 2025. La finale grand public est remportée par le  concurrent Patrice HIDJO du CSP GLOBAL EDUCATION. Il vient succéder à  KINIFFO Charafou, DJOSSOU Espoir et Angélique MEDEDA,  détenteurs du flambeau lors des trois dernières éditions. C’est le siège de l’arrondissement de Hounviguè  à Allankpon dans la commune de Bonou  qui a abrité le sprint final de ce concours littéraire mettant aux prises les cinq challengers venus en tête dans leurs écoles respectives.

Devant un parterre de personnes,  autorités, parents d’élèves,  écoliers et acteurs du monde éducatif, les finalistes ont été soumis au texte  » Les préparatifs de la fête  » avant que les copies ne  passent à la loupe du jury.  Après  la délibération séance tenante, HIDJO Patrice élèves du CM1 au CSP Global Education  d’Allankpon est sacré champion de cette 4ème édition avec trois fautes et demi. Il est suivi de MONLIGUI Adam de l’EPP Adido/A,  AHOTON Comlan de l’EPP Allankpon, AHITEME Martine de l’EPP Adido/B et de AGBAHOUNGBA  Fréjus de l’EPP/ Attankpè.

Ce concours de dictée démarré il y a cinq ans, prône la passion de la lecture, fouette la compétence littéraire et promeut l’excellence et l’émulation. Il est une véritable opportunité d’encadrement pour les jeunes enfants pendant les moments de  repos et  leur offre l’occasion de consolider et d’appliquer leurs  connaissances linguistiques.

Pour Épiphane ABITO, Coordonnateur du GAPEX BENIN, l’initiative trouve son sens avec le retour systématique de la dictée dans les programmes d’études du secteur de l’enseignement primaire. Il remercie les autorités du système éducatif du Bénin pour leur éternel soutien. À l’en croire,  l’horthographe est la base de la langue et la parure du style en citant Victor Hugo et Gustave Flaubert. Le C A de Hounviguè présent à cette finale félicite le GAPEX-BENIN,  rassure et souhaite que cette initiative se pérennise sur son territoire afin de préserver l’héritage que constituent les enfants.

Le coordonnateur du GAPEX  a adressé  ses gratitudes aux partenaires et sponsors du GAPEX BENIN, aux personnes de bonnes volontés pour  leur soutien depuis la naissance de championnat.

Pour cette 4ème édition, le  coordonnateur du GAPEX BENIN salue l’appui déterminant du CA de Hounviguè, l’accompagnement des CV et conseillers et le soutien remarquable de  l’honorable  Denise DEGBEDJI,  de même que toutes les bonnes volontés pour leur soutien.

Ernestine ASSIBA