Célébration de la journée mondiale des Journalistes Sportifs: L’APS Bénin outille des Reporters sportifs sur les lois du Maracana
Dans le cadre de la célébration de l’édition 2025 de la journée mondiale des journalistes sportifs, l’Association de la Presse Sportive du Bénin »APBS Bénin » a lancé officiellement l’acte 2 du »Mois de la Presse Sportive ». C’est à travers une formation sur les lois axées sur la pratique du Maracana. Le lancement officiel s’est déroulé au Campus d’Abomey-Calavi ce mercredi 02 Juillet.


L’initiative est portée conjointement par l’ASP Bénin et la Fédération Béninoise de Maracaña (FEBEMA) et particulièrement et son président, Nassirou Saka. Plus d’une cinquantaine de journalistes sportifs, venus de tous les départements du Bénin prennent part à cette session de formation qui leur permettra de connaître le vocabulaire de cette discipline sportive mais également connaître les touches techniques.
Plusieurs icônes de la presse sportive béninoises, Constance MEFFON, Christian ALIKI, René SAGBO, Ange GNACADJA, ont rehaussé la cérémonie de leur présence.
En lieu et place du président de l’Association de la Presse Sportive du Bénin »APS Bénin », c’est le 3e Vice-président, Damien TOLOMISSI qui a pris la parole pour remercier les responsables de la Fédération Béninoise de Maracaña pour avoir accepté partager avec les journalistes sportifs les lois liées à la pratique du Maracaña. Il a rappelé le symbole que représente la journée mondiale des journalistes sportifs. »Cette journée pour nous rappelle le rôle fondamental que jouent les journalistes sportifs dans la promotion du sport, la valorisation des talents et la transmission des valeurs>>, a-t-il déclaré avant d’ajouter : << Dans un monde en pleine mutation, où le sport devient un vecteur puissant de cohésion sociale, votre travail, votre engagement et votre passion sont plus que jamais nécessaires>>
L’APS Bénin poursuit Damien TOLOMISSI à travers cette 2e édition du Mois de la Presse sportive entend aller au-delà des simples hommages. <<Nous avons fait le choix d’agir, de renforcer les compétences et de créer des cadres d’échanges, de réflexion et d’action. C’est pourquoi nous ouvrons ce mois par une session de formation au Maracana, discipline dynamique et inclusive, parfaitement en phase avec notre vision d’un journalisme sportif proche des communautés>>, a expliqué le représentant du président de l’APS Bénin.
Le mois de la presse sportive, c’est plusieurs activités riches et variées. Pour l’édition 2025, il est prévu des formations thématiques, des rencontres sportives inter-médias, panels et distinctions honorifiques. Tout ceci, dans le but de renforcer l’image de la profession et de faire entendre la voix des professionnels dans l’écosystème sportif national.


Amos LANGANFIN GLÈLÈ, Vice-président de la Fédération Béninoise de Maracana a magnifié l’initiative et précise qu’il s’agit désormais d’un mariage entre la Fédération Béninoise de Maracana et l’Association de la Presse Sportive du Bénin. << Nous avons pensé ensemble avec vous cette formation sur les lois de jeu de Maracana. Il est très important pour nous que vous journalistes sportifs maitrisiez ces lois de jeu. Parce que parfois il y a des interprétations. Nous avons aussi besoin de vous en tant que représentants de toute part et du monde sportif pour éviter toute orientation d’opinion et discours. Pour cela nous voulions qu’il y ait un mariage plus soudé entre vous journalistes sportifs et nous>>, a-t-il affirmé.
Le lancement officiel du mois de la presse sportive du Bénin a été clôturé par un match de Gala entre une sélection des joueurs et joueuses de Maracana et les journalistes de presse Maracana Club, une équipe née de cette formation. Un véritable apprentissage pour les professionnels des médias qui désormais pourront mieux s’exprimer dans le couvent du Maracaña.
Brice KOCOU

