Positionnements à l’Up-R pour les prochaines législatives dans la 6è Circonscription électorale: Une bataille fratricide en perspective
*Anciens suppléants et autres mal positionnés rongent leur frein
*Patrice Talon pour redistribuer les cartes ?
De gros nuages s’amoncellent dans le ciel politique de l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R) dans la 6è Circonscription électorale. Composée des communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava et de Zè, les positionnements pour les prochaines législatives déchaînent les passions et affolent les compteurs. Dans cette course à l’échalote, chacun y va de ses moyens pour avoir comptant. Pendant que les anciens suppléants et autres mal positionnés continuent de ronger leur frein, les titulaires et les non élus veulent lever la limitation. Dans cette ambiance qui s’annonce électrique, seul le Président Patrice Talon pourra redistribuer les cartes.
Au fur et à mesure que l’on s’approche des législatives de janvier 2026, l’horizon s’obscurcit au sein de l’Union Progressiste le Renouveau dans la 6è Circonscription électorale. De gros nuages s’amoncellent dans le ciel politique du parti du « Baobab ». Outre la bataille rangée avec le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) qui secoue l’ensemble de ce bloc politique, les positionnements constituent aussi une épine dans les pieds des dirigeants du parti. Une évidence, la bataille pour se faire une place de choix dans cette Circonscription électorale composée des communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava et de Zè s’annonce rude et déchaîne déjà les passions. Pendant que les anciens suppléants et autres mal positionnés lors des dernières joutes ruminent leur colère, les titulaires élus continuent toujours d’espérer une éventuelle reconduction. Dans ce micmac, chacun y va de ses moyens pour avoir le dessus du panier en attendant que le Président ne redistribue les cartes.
Grincements de dents des anciens suppléants et autres mal positionnés
La parole dissidente est d’abord née du fait que certains leaders politiques de cette Circonscription électorale n’ont pas digéré les positionnements qui ont été effectués par la Haute Direction Politique du parti lors des dernières élections législatives. A les en croire, certains candidats qu’ils estiment qu’ils n’ont pas véritablement mouillé sur le terrain ont bénéficié de bons emplacements au détriment de ceux qu’ils croient « plus méritants ». Une situation qui avait irrité plus d’un et qui avait failli déteindre sur les résultats au forceps du parti.
Ensuite, dans ce méli-mélo, ceux qui avaient bénéficié de cette offre excédentaire n’ont plus cherché à relancer le partenariat sur le terrain. Depuis leur élection, certains sont quasi-absents et sont loin des activités de leurs pairs pour ratisser large. En effet, leur élection est considérée comme un véritable sacre obtenu au prix du mérite et de durs labeurs. Enfin, le travail des autres (suppléants et mal positionnés) reste singulier pour ce résultat qui avait permis à l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R) d’arracher cinq (05) des huit (08) sièges dans cette 6è Circonscription électorale. Ce qui annonce un combat à mort pour les positionnements à venir. Tout dépendra désormais des choix qui seront opérés.
Patrice Talon pour redistribuer les cartes ?
Pour résoudre cette équation à plusieurs inconnues des positionnements, le Chef de l’Etat, doit sauter le pas en mettant le pied à l’étrier. Le Président Patrice Talon doit faire un casting qui va requérir l’adhésion du grand nombre des militants autour des choix qui seront opérés. De la commune d’Abomey-Calavi à celle de Zè en passant par Sô-Ava, des choix judicieux devraient faits pour fédérer toutes les militantes et les militants à la cause du « Baobab ». Ainsi, il n’y aura plus de places pour les strapontins. Le poids politique de chacun sera mis dans la balance et sera très déterminant pour la suite. Dans cette offre concurrentielle, il s’agira de définir des critères spécifiques dans les choix. Cependant, ceux qu’on croyait au bas de l’échelle et dont le poids politique n’est plus à démontrer vont gagner des éperons. Ils vont de fait monter en grade et ce ne serait justice rendue à leur endroit.
Dans ce paysage de rêve, beaucoup de caciques ont affirmé leur ancrage dans leurs fiefs respectifs. Leur notoriété sur le terrain n’est plus à démontrer. On peut citer entre autres Nestor Noutaï, (Député en exercice grâce à qui, l’Up-R a fait le plein dans Zè lors des dernières législatives), Pierre Gbègnon (Chef de l’arrondissement de Togba), Jean Méjor Zannou (Député en exercice, ancien maire de Sô-Ava), Brice Fagbémi (Député en exercice), Igor Alignon Bocco (Chef de l’arrondissement de Godomey), Christophe Ayissi (Chef de l’arrondissement de Zinvié), Epiphane Honfo (Ancien député), Franck Doho (Chef de l’arrondissement de Calavi-Centre), Jeanne Assoclé (Cheffe de l’arrondissement de Glo-Djigbé), les Maires Angelo Ahouandjinou (Abomey-Calavi), André Todjè (Sô-Ava) et Moussa Amadé (Zè), etc. Ils constituent les figures de proue de ce parti de la mouvance qui se révèle aujourd’hui le plus grand regroupement politique du Bénin soutenant les actions du Président Patrice Talon. A ceux-ci, il faut ajouter les jeunes qui émergent au sein du parti et les ténors du PRD dans cette 6è Circonscription électorale. Il suffit donc d’un bon casting pour que la razzia puisse avoir lieu. Et, seul le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon détient la clé de répartition afin d’éviter la déchéance dans la 6è Circonscription électorale.
Ambroise ZINSOU

