ActualitéNationSportUne

20è Tour Cycliste International du Bénin: Coureurs, à vos marques, partez !

Le premier coup de pédale sera donné ce lundi  28 avril 2025 à Nikki pour le compte du 20è Tour Cycliste International du Bénin. Sur une distance totale de 730, 82 Km, ce Tour  du Bénin qui connait la participation d’une douzaine de pays, sera couru en six (06) étapes : Nikki-Parakou (119,42 Km) ; Parakou-Savè (156,42 Km) ; Covè-Zagnanado en passant par Banamè (25,40 Km) ; Bohicon-Athiémé (110,90 Km) ; Ouinhi-Porto-Novo (107,50 Km) et Toffo-Cotonou (104,93 Km) avec comme grosse attraction, le « Grand Prix de Cotonou » désormais inscrit dans le calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI).  Ainsi, le Bénin est représenté par deux équipes (une équipe nationale A et un club, Team Baobab, équipe B).

Ils seront au moins 78 Coureurs qui prendront départ ce lundi 28 avril 2025 à Nikki dans le cadre du 20è Tour Cycliste International du Bénin. Organisé par la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) avec à sa tête, Romuald Hazoumè, Délégué Général du Tour, ce 20è Tour Cycliste International du Bénin va traverser 9 départements sur les 12 que compte le Bénin sur une distance totale de 730, 82 Km. Ainsi, six (06) étapes vont marquer cette édition.  Il s’agit de Nikki-Parakou (119,42 Km) ; Parakou-Savè (156,42 Km) ; Covè-Zagnanado en passant par Banamè (25,40 Km) ; Bohicon-Athiémé (110,90 Km) ; Ouinhi-Porto-Novo (107,50 Km) et Toffo-Cotonou (104,93 Km). A la fin de ces six (06) étapes, la ville de Cotonou sera la grande attraction le dimanche avec le « Grand Prix de Cotonou », une compétition désormais inscrite dans le calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée le jeudi 24 avril dernier à Cotonou, le président de la FBC, Romuald Hazoumè avait levé un coin de voile sur les grandes innovations qui vont meubler cette édition de l’année 2025. A l’en croire, outre les absences annoncées de l’Erythrée et de l’Île Maurice (qui sont les pays les mieux classés), 13 pays  seront de la fête. Par contre, l’Afrique du Sud, la France, les Pays-Bas, les Philippines et le Maroc y seront avec un club chacun. Le Bénin sera sur le Tour avec une équipe nationale et un club. Il sera également accompagné du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo en tant que pays.

Les grandes innovations de l’édition 2025

L’une des grandes innovations qui sera certainement la grosse attraction de ce 20è Tour, c’est l’introduction du paracyclisme qui va précéder le « Grand Prix de Cotonou » qui aura lieu le dimanche 04 mai 2025. Une innovation qui, selon le président Romuald Hazoumè, mettra aux prises des Coureurs en situation de handicap dans une compétition en deux phases. Une première phase qui va regrouper des athlètes de tricycles et la deuxième phase réservée aux fauteuils roulants. « Nous allons faire une course pour les introduire en montrant au peuple que ces gens-là comptent aussi. C’est pour dire qu’ils peuvent beaucoup apporter au sport béninois », a-t-il déclaré. L’autre innovation de ce 20è Tour Cycliste International du Bénin, c’est l’avènement du « Grand Prix des Amazones ». Une course qui va célébrer et magnifier les efforts des femmes. D’ailleurs, 5 pays sur 8 ont déjà confirmé leur participation a informé le président de la FBC. Ce « Grand Prix des Amzones » sera couru juste après le Tour du Bénin. Donc, le samedi 03 mai 2025. La dernière innovation, c’est l’inscription dans le calendrier de l’UCI du « Grand Prix  de Cotonou ». Ce qui permettra aux cyclistes venus de partout d’y participer afin de mieux se positionner dans le ranking mondial.

Il est à souligner que toutes les dispositions sécuritaires idoines ont été prises pour un bon déroulement de ce 10è Tour qui fait déjà monter la fièvre depuis le départ des délégations de Cotonou jusqu’à Parakou. La réunion technique du Tour a eu également lieu le dimanche 27 avril 2025. Donc, tout est fin prêt pour un bon départ des Coureurs.

Ambroise ZINSOU

L’équipe Nationale du Bénin (A)

1-Ricardo Sodjédé

2-Glorad Saizonou

3-Romuald Soudji

4-Rémi Sowou

5-Corneille Attaï

6-Ted Tossavi

Team Baobab (Equipe B)

1-Mensah Romameti-Ezer

2-Charbel Gandaho

3-Djouda Abram

4-Akovobahou Pascal

5-Victor Djahounta

6-Fernand Edou