Détection de jeunes talents de football dans le Couffo: Dadjè Fc SONEB SPORTS SA assure une relève de qualité
Qui voyage loin ménage sa monture, dicton. C’est l’objectif poursuivi par le club professionnel de football Dadjè Fc SONEB SPORTS Sa en procédant à une série de détections de jeunes talents de football dans le département du Couffo. Une initiative conduite de mains de maître par Dr Eudia Koussihouèdé, Directrice Générale de SONEB SPORTS Sa et qui a abouti à une bonne moisson de 30 jeunes (15 au niveau des U13 et 15 chez les U16).

Assurer une relève de qualité et construire un avenir footballistique pour les jeunes talents de football dans le département du Couffo. Tel est l’objectif visé par SONEB SPORTS Sa via le club Dadjè Fc d’Aplahoué en organisant une série de détection à l’intention des jeunes élèves (U13 et U16) des établissements secondaires dudit département. Une initiative conduite par la Directrice Générale de SONEB SPORTS Sa, Dr Eudia Koussihouèdé en collaboration avec le staff technique de Dadjè Fc et les enseignants des établissements secondaires du Couffo. Au terme d’un long processus ponctué de trois étapes, 30 jeunes talents (15 chez les U13 et 15 chez les U16) sur les 800 de départ ont été retenus pour constituer le vivier de l’équipe première du club d’Aplahoué. « C’est un processus qui s’est déroulé sur trois étapes. Une première étape qui a commencé dans les établissements secondaires. Ensuite, la deuxième étape a consisté à aller suivre ces élèves dans leurs différents établissements respectifs. Et ceci, pendant 5 jours. Enfin, la troisième étape qui était la dernière a permis de rassembler les 80 retenus lors de la deuxième phase sur le terrain de Dadjè Fc afin de retenir les 30 meilleurs suivant 15 par catégorie », a déclaré Dr Eudia Koussihouèdé, Directrice Générale de SONEB SPORTS Sa.
Une détection salutaire qui obéît à bien de critères


Pour le coach Godfried James Kiki, ces jeunes ont été retenus selon plusieurs critères sportifs spécifiques au football. « Nous avons mis en place des critères en ce qui concerne l’évaluation de ces gamins. Il s’agit du niveau technique, de l’intelligence de jeu, de la compréhension du jeu et de la prise de l’information. Tout ceci va permettre à avoir des équipes de catégories plus compétitives », a-t-il ajouté. Une première dans le Couffo pour Dadjè Fc selon Marius Hounsou, Professeur d’Eps : « C’est d’ailleurs la première fois dans notre localité que Dadjè Fc, en tant club professionnel, prenne de telle initiative. Cela permettra d’avoir un vivier afin d’assurer la relève de demain », s’est-il assuré. Une assertion renchérit par Patrice Tchouko, Parent d’élève et qui estime que : « C’est une très bonne initiative, parce que nous voulons que nos enfants aillent de l’avant. Nous avons l’équipe professionnelle chez nous. Donc, il faut avoir une pépinière pour pérenniser les acquis. Ne pas le prévoir, c’est préparer la disparition du club. C’est pour cela je salue cette initiative », s’est-il réjoui. Une initiative qui n’a pas manqué de remerciement selon Josué Gbombo, l’un des bénéficiaires. « Je dis merci à Dadjè Fc de nous avoir offert cette opportunité de nous exprimer à travers le football », a-t-il conclu. Il faut souligner que cette initiative des catégories d’âge entre dans la ligne droite ligne de la politique de la professionnalisation du football béninois implémentée par la Fédération.
Brice KOCOU

