ActualitéNationUne

Présidentielles de 2026: Quid des primaires au sein des partis politiques ?

(Patrice Talon toujours maître du jeu)

Au fur et à mesure que l’on se rapproche des présidentielles de 2026 au Bénin, c’est l’omerta au sein du landerneau politique béninois. A moins d’un an de ce grand rendez-vous qui va désigner le successeur du président de la République Patrice Talon en fin de mandat, c’est toujours le branle-bas au sein des différentes chapelles politiques. Rien n’à se mettre sous la dent en dehors de quelques candidatures isolées annoncées par certains acteurs.

De gros nuages s’amoncellent dans le ciel politique béninois. A quelques mois des élections présidentielles de 2026 qui vont connaître le successeur de Patrice Talon, les différents partis politiques observent un calme inédit. Outre quelques candidatures annoncées de façon isolée par certains acteurs politiques, les différentes chapelles politiques jouent à la politique de l’autruche. Face à cette équation des primaires, les partis de la mouvance et de l’opposition adoptent une position mitigée. Et depuis, rien n’à se mettre sous la dent, puisque le président Patrice Talon semble imprimer son  rythme à ses soutiens et adversaires politiques. De l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R) au parti « Les Démocrates » (LD) en passant le Bloc Républicain (BR) et la Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE), c’est le même comportement. Aucun parti n’a pu encore décliner le mécanisme pour désigner son  duo pour le ticket présidentiel. Si du côté de la mouvance, c’est visiblement le président Patrice Talon qui va désigner son dauphin dont il a déjà décrit le portrait-robot, le parti « Les Démocrates » continue de jouer aux prolongations. Le parti dirigé par l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi est désormais en proie à une guerre de leadership sans précédent. Malgré le nombre de députés pouvant lui permettre de désigner son duo, le parti semble être à la recherche de l’oiseau rare pour porter son flambeau. Dépourvu de députés à l’Assemblée Nationale, le parti de la Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) entend aller vers les deux partis soutenant les actions du président Patrice Talon pour obtenir les parrainages. Une ambition politique qui n’est pas impossible,  mais qui relèverait d’un parcours de combattant lorsqu’on sait que la discipline de groupe qui gouverne ces partis de la mouvance ne peut s’effriter du jour au lendemain.

Talon toujours maître du jeu

Dans ce micmac, les dés semblent être pipés. Le président Patrice Talon qui n’a cessé de marteler que le développement du Bénin est irréversible et qu’il faut  désigner un successeur qui va poursuivre les œuvres entamées, reste toujours maître du jeu politique pour 2026. Si déjà du côté de l’opposition on reste inactif et on peine à opérer des choix du duo qui va porter le flambeau, il y a de quoi s’inquiéter. En réalité, chaque chapelle politique devrait déjà désigner son duo ou tout au moins, serait en train de faire face aux défis des primaires. Une démarche qui va permettre aux aspirants aux fonctions de président de la République de se donner de rudes explications afin de bénéficier de la confiance des membres de leur parti. Cependant, tous s’alignent sur le rythme imprimé par le président Patrice Talon qui détient les cartes pour les redistribuer.

Ambroise ZINSOU