Elections des membres de la Caf au Conseil de la Fifa ce jour au Caire: Dans la discorde et la désunion, le suspense reste entier
(Mathurin de Chacus candidat malgré tout)
Les prochains membres de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui vont siéger au Conseil exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) seront connus ce jour au siège de l’institution au Caire en Egypte. Sans surprise, le président Patrice Motsépé, seul candidat à sa propre succession sera réélu. Cependant, la bataille s’annonce rude au niveau des autres membres. Malgré tout, le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Mathurin de Chacus maintient sa candidature.
Quels sont les favoris des élections de ce jour pour siéger au sein du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ? Difficile de le dire. Une évidence, certains candidats ont le vent en poupe et seront élus haut les mains pendant que d’autres doivent se livrer à une guerre fratricide pour avoir le dessus du panier.
Après le fameux ‘’Protocole de Nouakchott’’ qui met déjà à mal la cohésion au sein des membres de la Caf et suite à l’accord d’Addis-Abeba, les dés semblent être pipés pour le compte de ces élections à la Caf. La bataille s’annonce donc rude et certains candidats vent debout, sont prêts pour aller dans des alliances inédites. C’est désormais un combat de couloir entre certains protégés du président de la Fifa Gianni Infantino et ceux du président de la Caf Patrice Motsépé. Dans cette course à l’échalote, les jeux de pouvoirs créés ainsi la fronde et risquent de jeter la poutre aux yeux de certains candidats qui se retrouvent dans un confort. Dans cet aveu contraint, l’UFOA, la CECAFA et la COSAFA pourraient former un bloc pour déjouer les pronostics. Ces différentes Associations qui veulent s’affranchir du joug de la FIFA estiment qu’il est temps, qu’elles prennent leurs décisions en toute indépendance. Ce qui va certainement conspirer une perte pour ceux qui semblent avoir roues libres pour ces élections.
En maintenant sa candidature malgré les menaces de retrait, le président de la FBF, Mathurin de Chacus aura à en découdre avec d’autres candidats et pas des moindres de la Zone UFOA. Un véritable challenge pour le Béninois qui pourrait bénéficier du soutien dans l’ombre de Gianni Infantino. Le magnat de la route devra alors mettre le pied pour ne pas accuser une baisse. Une candidature qui pourrait virer au naufrage si le Béninois Mathurin de Chacus ne tirerait pas son épingle du jeu. Le suspense reste entier et les candidats retiennent leur souffle.
Ambroise ZINSOU