ActualitéNationSociétéUne

Limitation de vitesse et intelligence artificielle au Bénin: L’Expert Hubert DOSSOU-YOVO fait des propositions

Ces décès de plus (Ministre de l’enseignement secondaire de la formation professionnelle et technique et de son garde de corps) liés à un excès de vitesse, selon le rapport établi, viennent une fois de plus nous situer sur l’importance de règlementer la limitation de vitesse sur nos routes. Les décès liés à l’excès de vitesse sur nos axes routiers sont devenus monnaie et c’est le lieu de saluer les efforts de la Police Républicaine qui œuvre sans cesse à travers les contrôles routiers à base de radars. Cependant, la véritable question que le commun des mortels devrait se poser est comment contrôler de façon automatique l’excès de vitesse sur nos axes même en l’absence des agents policiers sur les axes.

En effet, nous n’avons point besoin d’avoir des policiers sur nos routes de façon systématique avant de limiter au maximum la vitesse de conduite sur les axes routiers. Que pouvons-nous alors faire pour que même dans la nuit, le contrôle de limitation de vitesse et d’alarme puce être automatique ?

La solution est simple. Nous devons nous servir des acquis de la recherche scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agira d’avoir sur chaque véhicule immatriculé au Bénin et les autres non immatriculés ici mais circulant sur le territoire béninois des puces magnétiques et un dispositif de signalisation automatique le long de nos routes. Chaque excès de vitesse sera annoncé de façon automatique avec communication de l’immatriculation du véhicule concerné et du contact téléphonique précédemment attribué au véhicule. Chaque véhicule circulant sur le territoire national devra donc remplir les formalités numériques nécessaires pour le contrôle automatique. Chaque signal  automatique d’excès de vitesse sera accompagné d’un appel téléphonique venant de la direction du contrôle routier au propriétaire du véhicule concerné.

J’invite le gouvernement Béninois à étudier la faisabilité de cette approche en associant les spécialistes des questions d’intelligence artificielle.

Nous devons réfléchir à cette situation qui devient de trop au Bénin.

Hubert Olivier DOSSOU-YOVO, Expert Consultant en Gestion des Ressources Naturelles et du Développement Touristique Durable.