Assemblée Générale extraordinaire à la Fédération Béninoise de Boxe: Pierre Hinvi remobilise sa troupe pour de nouveaux défis
*La désaffiliation de l’IBA et l’adhésion à World Boxing actées
*Les PTA 2025-2027 adoptés
*De radieux jours devant le noble art béninois
Le noble art béninois à travers son instance faîtière était en Assemblée Générale ordinaire le samedi 23 novembre à la salle de conférence de la « Maison des Fédérations » du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-BEN) à Cotonou. Sous la présidence effective de Pierre Léonard Hinvi, Président de la Fédération Béninoise de Boxe (FéBéBoxe), les différents acteurs ont donné de nouvelles orientations à la discipline. Au terme d’une journée assidue de travail, plusieurs décisions ont été précises. Il s’agit par ailleurs de la désaffiliation de l’IBA et l’adhésion à World Boxing, de l’adoption du Plan annuel de travail et surtout de la sauvegarde du Programme ‘’Graines Olympiques’’.
Définir des plans stratégiques afin de redonner une vie dans le temps à la boxe béninoise sur la scène internationale. Tel est l’un des objectifs visé par le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Boxe (FéBéBoxe) conduit par son président Pierre Léonard Hinvi lors de l’Assemblée Générale extraordinaire tenue le samedi 23 novembre 2024 à la salle de conférence du Comité National Olympique et Sportif (CNOS-BEN) à Cotonou. Au terme de cette réunion statutaire qui a pris toute la journée de ce samedi, les acteurs ont d’importantes résolutions qui constitueront à améliorer les conditions de pratique de la discipline pour les dirigeants et les encadreurs au Bénin.
La désaffiliation de l’IBA et l’adhésion à World Bolxing actées
Le clou de cette Assemblée Générale extraordinaire, c’est la décision cruciale par rapport à la désaffiliation de la FéBéBoxe de l’International Boxing Association (IBA). En effet, le Comité International Olympique (CIO) avait recommandé à ses Comités Olympiques Nationaux de se séparer de l’IBA pour des raisons de graves dysfonctionnements. Une assertion renchérit par le Secrétaire Général du CNOS-BEN, Fernando Hessou qui a expliqué les risques courus par la FéBéBoxe si, elle reste avec l’IBA. A l’en croire, toute disposition contraire à celle du CIO exposerait la Fédération concernée à la perte de son statut olympique et à son exclusion des compétitions internationales majeures.
Ainsi, au terme des débats bien nourris, les délégués présents à l’unanimité, ont voté favorablement à la désaffiliation de même qu’à l’adhésion de la FéBéBoxe à World Boxing qui est une organisation en pleine reconnaissance par le CIO. Une transition courageuse qui marque de facto un tournant décisif pour le noble art béninois. Cette nouvelle décision offre des opportunités renouvelées et une meilleure reconnaissance internationale. Une affiliation qui permet aussi à la FéBéBoxe de préserver sa place dans les compétitions olympiques, notamment les Jeux Olympiques de la jeunesse de 2026 à Dakar au Sénégal et ceux de 2028 à Los Angeles aux États-Unis.
Les PTA 2025-2027 adoptés
Au cours de cette Assemblée Générale extraordinaire, les Plans de Travail Annuel (PTA) ont été également adoptés à l’unanimité des délégués. Ces plans qui lèvent un coin de voile sur les activités prioritaires vont aider la FéBéBoxe à renforcer la discipline surtout en ce qui concerne la révision à la hausse des coûts des licences, l’intégration de nouveaux clubs affiliés et la mise en place des plans de formation et autres administrateurs. Il s’agit en un mot de professionnaliser la gestion de la boxe au Bénin tout en assurant un développement pérenne. Ce qui augure d’un lendemain meilleur pour le noble art béninois selon le président Pierre Léonard Hinvi. Dans son discours d’ouverture, il n’a pas manqué de souligner l’importance de ce choix stratégique qu’est le « Programme Graines Olympiques » qui forme les jeunes talents prometteurs qui va servir de relève pour les compétitions internationales dont les Jeux Olympiques.
De radieux jours devant le noble art béninois
Depuis l’arrivée du président Pierre Léonard Hinvi à la tête de la FéBéBoxe, les lignes ne cessent de bouger pour une discipline longtemps restée en léthargie. Aussi, cette Assemblée Générale extraordinaire vient-elle à point nommé et a affiché clairement sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de modernisation et de compétitivité. Une nouvelle ère qui amorce le virage stratégique au grand bonheur de tous les délégués. L’espoir est désormais permis tant chez les pratiquants (les pugilistes) que chez les dirigeants pour sortir la boxe béninoise des sentiers battus. On peut donc conclure qu’il y a désormais de jours radieux devant le noble art béninois.
Ambroise ZINSOU