ActualitéNationSportUne

Après tant d’investissements dans le sport béninois: Pourquoi Talon doit construire un stade ultra-moderne qui portera son nom

*L’éternelle réhabilitation du stade GMK n’est pas la panacée

*La promiscuité du nouveau pôle commercial avec le stade oblige

Depuis son accession au pouvoir en 2016, le président de la République a entrepris de profondes réformes pour révéler le Bénin à travers le sport.  Une bonne volonté politique jamais égalée au Bénin depuis les indépendances accompagnée d’actes concrets. Ainsi, le Bénin s’est fait construit 22 stades Omnisports sur l’ensemble de son territoire. Malgré la récente réhabilitation du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à coût de plusieurs milliards, le Bénin est obligé d’accueillir ses rencontres officielles de la Caf et de la Fifa à Abidjan en Côte d’Ivoire. Et pour mettre fin à cette disette, le Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024 a décidé de la « Contractualisation pour les travaux de réhabilitation de la pelouse du terrain principal et de construction du terrain d’entraînement du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU». Une condition nécessaire mais pas suffisante, puisque la dernière réhabilitation qui date de moins de 3 ans continue de laisser un goût amer au peuple béninois après le déclassement du stade par les instances faîtières de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA).

Pourquoi Talon doit construire un nouveau stade en son nom

Sous la gouvernance Talon, le sport béninois a connu des investissements jamais égalés. Des subventions subséquentes aux Fédérations sportives  à la construction des 22 stades Omnisports en passant par la formation des apprenants et des formateurs, rien n’a été laissé où la main ne passe et repasse. Le Gouvernement de la Rupture a sorti le grand jeu pour supprimer la limitation afin de renchérir le partenariat. Les réalisations et les résultats engrangés commencent par forcer l’admiration et méritent d’être salués à leur juste valeur. Ainsi, « AGBONNON », au-delà de ses réalisations dans les infrastructures dans d’autres disciplines, mérite de choisir une autre agglomération en périphérie du « Grand Nokoué » pour y ériger un stade ultra-moderne qui va porter son nom. Ce Complexe sportif devra avoir toutes les commodités et devra remplir toutes les conditions pour accueillir de grands évènements sportifs de dimension continentale et internationale. A cet effet, il portera son nom au fronton comme cela se fait dans bien d’autres pays comme le stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire. Et ceci, de son vivant et non à titre posthume. Il est évident que bien d’autres infrastructures porteront son nom. Toutefois, un Complexe sportif de haut standing ne sera pas du reste. C’est un mérite.

Ambroise ZINSOU