NSIA Banque Coupe de l’Indépendance de handball 2024: Lokossa chez les Dames et Djougou chez les Hommes vainqueurs
La NSIA Banque Coupe de l’Indépendance de handball édition 2024 a connu son épilogue le jeudi 1er août au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou avec le sacre de Lokossa chez les Dames sur Parakou (32-23) et de Djougou chez les Hommes sur Lokossa (21-21 ; 8-4 après prolongation). Une édition parfaitement réussie par la Fédération Béninoise de Handball avec à sa tête, Sidikou Karimou.
L’équipe de Lokossa chez les Dames s’est montrée trop forte que son homologue de Parakou lors de la finale de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance de handball édition 2024 qui s’est déroulée le jeudi 1er août 2024 au Hall des Arts de Cotonou. Dans une rencontre à sens unique, les Dames de Lokossa n’ont pas de détails devant leurs adversaires de Parakou. Elles s’imposent logiquement 32-23 après un score de 19-10 à la mi-temps. L’équipe de Lokossa succède ainsi à celle de Ouidah vainqueur de l’édition 2023 dans ce nouveau format de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance. Tombeurs de Porto-Novo (35-30) au terme d’un match âprement disputé, les Dames de Lokossa sous la direction du Coach Hervé Sossoukpè ont fait une démonstration de forces face à leurs homologues de Parakou pour s’adjuger le titre pour le compte de l’édition de 2024.
Djougou s’est fait trop peur
Dans la deuxième finale qui avait opposé Djougou à Lokossa chez les Hommes, ce sont les protégés du Coach Gildas Zounnon qui ont fini par s’imposer (21-21 ; 8-4 après prolongation) dans une rencontre à rebondissements. Pieds au plancher, ce sont les joueurs de Djougou qui avaient annoncé la couleur en imprimant leur rythme très physique au jeu. Les tombeurs de Parakou en demi-finale étaient finiront par avoir la maitrise de leurs adversaires qui ont confondu vitesse et précipitation durant toute la première partie du jeu. Un match trop physique et très tactique avec beaucoup de déchets techniques. Pour le compte de la première partie, c’est l’équipe de Djougou qui avait l’avantage au score (12-9). De retour de la pause, l’équipe de Djougou creuse l’écart (19-12). Mais l’impact physique de ses joueurs qui commettent beaucoup de fautes va finalement avoir d’eux. Les joueurs de Lokossa vont les rattraper en toute fin de partie. A 21-21, il faut alors recourir aux prolongations. Au coude-à-coude, les joueurs de Djougou vont prendre le large en s’imposant (8-4) au score final des prolongations. Ils remportent l’édition 2024 de cette NSIA Banque Coupe d’Indépendance organisée par la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) à la satisfaction du président Sidikou Karimou.
Ambroise ZINSOU