ActualitéInterNationSportUne

Cérémonie d’ouverture des 9è Championnats d’Afrique de Pétanque, Marrakech 2024: Les mérites du président de la CASB, l’He Idrissou Ibrahima reconnus et salués par le Royaume Chérifien

Dans un Palais des Sports de Marrakech archicomble et, qui a vibré aux rythmes et aux sons des 9è Championnats d’Afrique de Pétanque dans l’après-midi du jeudi 6 juin 2024, les mérites du Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) ont été reconnus et salués. Soucieux du développement des sports boules sur le continent, l’He Idrissou Ibrahima se donne corps et âme pour imposer cette discipline dans le concert des autres Confédérations. A cet effet, ses efforts inlassables et son soutien indéfectible aux pays affiliés ne passent pas inaperçus. Il a ainsi reçu tous les honneurs dus à son rang lors de cette cérémonie d’ouverture.

Le Maroc est sous les projecteurs et ceci jusqu’au 9 juin dans le cadre des 9è Championnats d’Afrique de Pétanque, Marrakech 2024. Lors de la cérémonie d’ouverture empreinte de solennité qui s’est déroulée le jeudi 6 juin 2024 dans le Palais des Sports de Marrakech, les efforts du Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’He El Hadj Idrissou Ibrahima ont été reconnus et salués par le Royaume Chérifien. Artisan de l’enracinement de la pétanque sur le continent africain, il avait fait d’un leadership éclairé pour que le Maroc puisse abriter cette 9è édition. Pour Khalid El Mansoury, Président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque (FRMP), le Royaume Chérifien dont l’hospitalité légendaire n’est plus à démontrer a été honoré par le Président de la CASB, l’He El Hadj Idrissou Ibrahima pour organiser cette prestigieuse compétition des sports boules sur le continent. Il a par ailleurs à travers son message, transmis les remerciements du Roi Mohamed VI au Président de la CASB pour tous ses efforts pour le rayonnement de la pétanque africaine. Il n’a pas manqué de rappeler le désir du Maroc à faire de cette compétition une parfaite réussite. Pour le Professeur Emile Mensah, Représentant du Président de la CASB et Chef de délégation, c’est l’occasion pour la CASB et son président de rendre une fière chandelle au Royaume Chérifien qui a mis les petits plats dans les grands pour l’organisation de cette 9è édition des Championnats d’Afrique de pétanque qui force déjà l’admiration avec 16 équipes pour 15 pays (Maroc, Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Djibouti, Burkina Faso, Guinée, Congo, Mali, Tunisie, Cameroun, Niger, Tchad).

Il faut rappeler qu’avant le déroulement de la cérémonie officielle d’ouverture dans l’après-midi du jeudi 6 juin 2024, la compétition avait démarré dans la matinée avec les phases éliminatoires des tirs de précision. Au terme de ces épreuves, le Bénin est qualifié chez les Hommes et chez les Femmes pour les quarts de finale. En ce qui concerne les Triplettes, le Bénin a pris sa revanche (13-1) sur la Côte d’Ivoire en quatre mène. Marcel Bio et ses coéquipiers ont juste fait d’une bouchée leurs adversaires qui les avaient battus en finale des 50è Championnats du monde en Coupe des Nations.

De Marrakech, Ambroise ZINSOU