Fin des 9è Championnats d’Afrique de Pétanque, Marrakech 2024: La Tunisie chez les Dames et le Sénégal chez les Hommes triomphent
*Le Bénin trébuche et tombe en demi-finale
*Le Maroc a tenu le pari de l’organisation
Les rideaux sont tombés dimanche 09 juin 2024 sur les 9è Championnats d’Afrique de Pétanque qui ont eu lieu à Marrakech au Maroc avec le sacre de la Tunisie chez les Dames (13-3) et le Sénégal chez les Hommes (13-2). Démarrée le jeudi 06 juin 2024, cette compétition qui a battu le record avec la participation de 16 équipes pour 15 pays à savoir le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et le Togo a été une grande réussite pour le Royaume Chérifien. Grand favori de ces 9è Championnats d’Afrique de Pétanque, le Bénin tombe les armes à la main.
Des finales inédites
Tombeurs des Guépards du Bénin en demi-finale (13-2), les Lions de la Téranga ont été impitoyables devant les Aigles de Carthage de la Tunisie. Dans une rencontre outrageusement dominée par la triplette sénégalaise, les Tunisiens ont été surpris dès l’entame de la première mène. Très affûtés la triplette sénégalaise a su combiner concentration et agilité pour déstabiliser leurs adversaires. Dans une attaque prompte, ils sont parvenus à faire d’une bouchée l’équipe tunisienne en s’imposant (13-2) et montent ainsi sur le toit de l’Afrique.
Dans la première finale, les Marocaines ont été fanies par leurs adversaires tunisiennes dans une rencontre à sens unique. Devant leur public, elles se sont inclinées (13-3). La Tunisie chez les Dames est désormais sacrée championne d’Afrique.
Le Bénin trébuche et tombe en demi-finale
Très attendus dans ces 9è Championnats après une participation honorable à domicile lors des 50è Championnats du monde de Pétanque qui ont eu lieu à Cotonou en novembre 2022, les Boulistes béninois focalisaient toutes les attentions au Maroc. Après un démarrage en trombe, que ce soit au niveau des Dames que chez les Hommes, les boulistes béninois vont composter leurs billets pour les demi-finales. Mais lors des différentes demi-finales, les athlètes béninois ont fait montre de fatigue généralisée et de manque de concentration. Si chez les Dames cela peut se comprendre à cause de manque d’expérience, l’excès de confiance chez les Hommes a été la vraie cause de la débâcle face aux Sénégalais. Conséquence, ils ont tous perdu leurs différentes rencontres avec des prestations mitigées. Des défaites qui ne font pas encore du Bénin une ‘’Grande Nation’’ en terme des sports boules sur le continent. A la lecture des résultats, le Sénégal chez les Hommes semble devenir la bête noire du Bénin puisque ce sont les Lions de la Téranga qui ont éliminé les Guépards en demi-finale à Marrakech. Une histoire qui se répète puisque lors des précédentes éditions de la Coupe du monde et lors des Jeux Africains notamment à Santa Suzana en Espagne etvà Brazzaville au Congo lors de la finale des Jeux Africains, le Sénégal a toujours barré la route au Bénin. Il est alors impérieux de se reprendre et de vaincre ce signe indien.
Le Maroc a tenu le pari de l’organisation
En choisissant le Maroc pour abriter ces 9è Championnats d’Afrique de Pétanque, la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) avait une bille en tête. L’institution dirigée de mains de maître par l’He El Hadj Idrissou Ibrahima avait le compas dans l’œil. Le Royaume Chérifien qui n’a pas manqué de décerner une fière chandelle au président de la CASB a réussi avec maestria l’organisation de ces 9è Championnats d’Afrique de Pétanque. Les petits plats ont été mis dans les grands afin de permettre une participation dans des conditions optimales à toutes les délégations et également aux athlètes.
De l’hébergement au transport en passant par la restauration, tout est pris en compte dans les moindres détails. Le Maroc vient de prouver à la face du monde qu’il dispose de cette capacité de faire les choses en grand. Comme quoi, l’Afrique regorge aussi de meilleurs talents et est en mesure de faire les choses dans les règles de l’art.
Récapitulatif
*Tirs de précision
Dames: Maroc
Hommes : Tunisie
*Tournoi des Nations
Dames: Burkina Faso
Hommes : Congo
*Triplettes
Dames : Tunisie
Hommes : Sénégal