Reconnaissance envers le Président Patrice Talon: Le jeu hypocrite des maires de la mouvance
*Ils étaient tous en colère contre lui à cause des SE*
*Talon n’aime pas le culte de la personnalité
Qu’ils soient du Bloc Républicain (BR) ou de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), les maires de la mouvance présidentielle sont subitement devenus des joyeux drilles autour du Chef de l’État, le président Patrice Talon. Depuis quelques semaines, ils ont commencé par animer des kermesses politiques pour témoigner leur reconnaissance envers l’homme providentiel. Eux qui rongeaient leur frein après le Président de la République à cause des réformes enclenchées au niveau des Collectivités locales et qui ont abouti à la nomination des Secrétaires Exécutifs sont soudainement devenus admirateurs de ses réalisations. Un jeu d’hypocrisie pour plaire, puisque les SE sont toujours en postes malgré les vicissitudes et autres misères qui leur sont créés.
Qu’est-ce qui fait courir les maires de la mouvance ? Difficile de le dire. Une évidence, ces édiles, qu’ils soient du Bloc Républicain (BR) ou de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) sont désormais dans une opération de charme envers le président Patrice Talon. Depuis quelques semaines, le landerneau politique béninois est en ébullition avec des kermesses politiques à n’en point finir. Dans des déclarations, ils magnifient les œuvres et réalisations du Chef de l’État dont le mandat prend fin en 2026. Devenus brusquement de bons et joyeux compagnons de Talon, ces maires de la mouvance entendent renchérir le partenariat pour une offre excédentaire à la fin de leur mandat. Certains nourrissent l’envie de revenir diriger les villes. D’autres ambitionnent occuper de fonctions politiques après 2026. Et dans cette observation perspicace qu’ils ont, même s’il faut cracher au bassinet choisi de se donner de la voix pour avoir le dessus du panier.
Un jeu hypocrite
La parole dissidente entre les maires et le Président de la République est intervenue lors de la nomination des Secrétaires Exécutifs pour conduire les affaires administratives et financières des mairies. Au nombre des réformes engagées au Bénin figure celle enclenchée pour booster la gestion au niveau des communes du Bénin. Et pour terminer le changement à ce niveau, le Chef de l’État a fait l’option de nommer dans chaque commune ou municipalité des SE afin d’aider ces élus locaux de participer de façon harmonieuse au développement de leurs différentes locales. Un choisi singulier qui n’est pas du goût de ces édiles qui ruminaient une colère noire contre le Chef de l’État. La preuve, c’est une guerre larvée entre ces maires et leur Secrétaire Exécutif. Ce qui a emmené certains SE à déposer le tablier ou à être démis de leurs fonctions. D’autres, malheureusement, ont perdu leur vie. Alors, il y a lieu de s’interroger lorsqu’on voit ces responsables des mairies qui, jadis rongeaient silencieusement leur frein se transforment en de bons laudateurs.
Talon n’aime pas le culte de la personnalité
Dans l’un de ses discours, le Chef de l’État avait déclaré urbi et orbi qu’il n’aime pas le culte de la personnalité et que de laisser ses œuvres parler en son nom. Cependant, c’est curieux de constater que ses alliés politiques sont rentrés dans une campagne pour saluer et remercier ses œuvres. « Je vous demande de me laisser faire mon boulot. A la fin de mon mandat, vous allez me porter en triomphe », a-t-il déclaré. Alors, qu’est-ce qui justifie cette apparence trompeuse qu’on observe à deux ans de la fin du mandat ? Vivement que cette odeur passagère ne durera pas longtemps.
Ambroise ZINSOU