ActualitéNationSportUne

Audience du CNS-B au ministère des Sports: Le ministre Dato scelle un pacte avec les Supporters

Conduit par son président Léopold Houankoun, le bureau du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B) était en audience le vendredi 10 mai 2024 au cabinet du ministre des Sports, Benoît Dato. Au terme de fructueux échanges où ils ont fait le tour d’horizon, un nouveau pacte vient d’être scellé entre le patron des Sports et les supporters.

Ils l’avaient souhaité depuis son arrivée. Et cette audience tant voulue par le Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B) a finalement eu lieu le vendredi 10 mai 2024 au cabinet du ministre des Sports, Benoît Dato à Cotonou. Conduit pas son président Léopold Houankoun, le CNS-B a eu des échanges prometteurs avec le premier responsable des Sports au Bénin. L’occasion était offerte aux représentants des supporters de faire un tour d’horizon des actions déjà menées et celles qui restent à mener autour des différentes équipes nationales du Bénin. Mais le point d’orgue de cette rencontre, c’est d’instituer le mécanisme pour une présence effective d’un impressionnant détachement de supporters en Côte d’Ivoire dans le mois de juin 2024 pour le compte des rencontres des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il est à souligner que les Guépards sont mal lotis dans ce groupe composé du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Lesotho, du Rwanda et du Zimbabwe et sont condamnés à recevoir leurs adversaires hors du Bénin à cause du déclassement du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou.

Les attentes du ministre Benoît Dato

Conscient du rôle combien capital que jouent les supporters en tant que « douzième homme » pour les matches de football, le ministre Benoît Dato avait déjà manifesté le désir de rencontrer le CNS-B pour une séance d’échanges et de travail. Il s’agit notamment de rencontrer ses interlocuteurs pour affiner leur plan de travail annuel. Ce qu’il a déjà obtenu. Cependant, il a surfé sur cette rencontre pour faire part de ses attentes aux supporters. Tout en les félictant pour leur présence sur le 19è Tour Cycliste du Bénin, le ministre Benoît Dato a profité de cette opportunité qui lui est offerte pour prodiguer de sages conseils aux supporters. Il n’a pas manqué d’exiger de ses hôtes, d’enrichir leur répertoire pour que les Béninois puissent s’identifier culturellement dans leurs diverses animations. Une balle saisie au bond par le CNS-B qui compte œuvrer pour non seulement jouer son rôle avec abnégation, mais aussi de soutenir les équipes nationales béninoises pour des victoires certaines.

B.K.