ActualitéNationSportUne

Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin saison 2023-2024: Renversante, Énergie Bbc Dames punit Élan Coton

La saison sportive 2023-2024 de la Ligue Professionnelle de Basket-ball a connu son épilogue le samedi 27 avril 2024 au stade Omnisports de Ouidah avec le sacre d’Énergie Bbc Dames qui s’impose (47-46) au bout du suspense face à Élan Coton. Mais avant, ce sont les Hommes d’Élan Coton qui avaient pris le dessus (64-60) devant leurs homologues d’Énergie Bbc Hommes.

Un match fou, plein de rebondissements. Des scénarios à couper le souffle. A l’arrivée, les Dames d’Énergie Bbc qui sont passées par toutes les émotions ont touché le graal face à leurs adversaires d’Élan Coton pour le compte de la finale de la Ligue Professionnelle de Basket-ball qui a eu lieu le samedi 27 avril 2024 au stade Omnisports de Ouidah. Une rencontre palpitante et inédite. Après la défaite (60-64) au bout du fil des Hommes devant leurs homologues d’Élan Coton, les Dames ont une revanche à prendre dans cette double confrontation. Il fallait puiser dans les triples pour non seulement résister aux assauts des Dames d’Élan Coton, mais aussi faire preuve de réalisme pour ne pas manger de la vache maigre. Et les Dames d’Énergie Bbc avaient eu la même entame que leurs hommes avec des pertes de balles énormes. Mais contrairement aux Hommes, elles ont vite fait leur retard avant la fin du premier quart temps. Elles vont partir à la mi-temps au terme du deuxième quart temps avec un score de parité de 32 partout. Lors du troisième quart temps, elles ont perdu du punch et ont manqué de prendre le jeu à leur compte. Il fallait alors attendre le dernier quart temps. Un quart d’heure de folie et qui a maintenu le suspense jusqu’au bout. A 46-45, il ne restait que 4 secondes à Élan Coton pour « mouiller » les Électriciennes. Mais, en ayant l’avantage, elles sont parvenues à mettre un dernier panier. Tel un coup de massue, les Dames d’Élan Coton sont tombées. Elles viennent ainsi de venger leurs Hommes et d’empêcher Élan Coton de réaliser le doublé.

A.Z.

Quelques réactions      

 Edwige Adohinzin Hountondji (Présidente Énergie Bbc)

 

« Je pense qu’on a pu atteindre les objectifs quand c’était fixés et je ne peux que m’en réjouir et remercier les joueuses et merci tout l’encadrement et tous les membres du bureau et ensuite remercier le l’équipe de EDB la société sportive et également tout le sac de la SP et le directeur général qui vous l’avez constaté à nous faire le déplacement avec l’ensemble de l’équipe de direction désormais il faut aller représenter le Bénin sur le continent africain les moyens les conditions comment ça va continuer à travailler on va continuer à travailler comme je l’ai dit il faut viser très haut niveau buffet très loin pour être très objectif et les choses sont dans cette dynamique là nous allons continuer à travailler pour que sur le plan technique en plus pour être au top et que aussi pour ce qui concerne la mobilisation des moyens on peut prévenir ce qu’il faut pour ce qu’il faut pour atteindre notre objectif sur le plan continental un titre à défendre déjà la saison prochaine ah oui les projections c’est que pour ceux qui concerne le plat africain qu’on puisse également avoir des résultats quand même assez confortable pour bien représenter le drapeau du Bénin et pour ceux qui concerne la prochaine saison également qui qui peut être déjà à l’horizon c’est que nous soyons également à la hauteur de ta tante de la direction générale et de l’équipe de EdB ».

Tiamiyou Faoziath (Capitaine Énergie Bbc)

« Il fallait aller chercher ces deux points  par rapport à ce match ça s’est bien passé.  Je vais dire qu’on a défendu, on a vraiment défendu parce que c’est grâce à la défense, qu’on a pu marquer les deux points.  Mais la défense que Nadia a présentée était plus forte que celle de nos adversaires. Et c’est  ce qui a fait, qu’on a gagné ce match. Cela n’a pas été ce qu’on espérait, mais comment vous comptez aborder. Il est juste qu’il y a 2 ans, on a fait l’expérience continentale.  Bon, ce n’était pas ça. Toutefois, on a gagné en expérience.  Cette année, on espère qu’on ira et on va faire  le mieux qu’on peut.  On va essayer de faire mieux plus que ce qu’on avait fait ».

Célestine Adjanohoun (Ancienne DG/SBEE et Ancienne Présidente de la Fbbb)

« C’est vrai qu’il reste encore beaucoup de choses à faire. Mais je voudrais encourager déjà ce qui est fait jusque-là. Cependant, on peut faire mieux. Il faut reconnaître qu’il y a du travail à faire. Il va falloir que chacun fasse son travail. Il faudrait que les joueurs travaillent davantage. Je pense que le problème est surtout au niveau des joueurs. C’est  eux-mêmes qui doivent améliorer davantage les organisations. Ce qui est fait n’est pas mal mais il faudrait vraiment une prise de conscience de plus de conscience collective.  Je pense qu’il faut s’améliorer parce qu’aujourd’hui, il y a plus de moyens qu’avant. C’est vrai que ce n’est pas encore ça.  Mais, il y a un peu plus de moyens et il faudrait que les gens travaillent davantage parce que nous avons la chance aujourd’hui de voir un peu ce qui se passe autour de nous. Même dans notre région en Afrique avec la Coupe d’Afrique qui se déroule en ce moment, je pense qu’on a des références et il faudrait qu’il y ait un peu plus d’ambition ».

Élisabeth Lamatou Tègbè (DTN)

« Il y a un petit progrès. Quand on prend Énergie, nous avons vu les matchs antérieurs avant les play-offs. On note également un léger progrès.  Mais lorsqu’on prend les deux Élan Coton et Énergie sur cette confrontation, c’est Élan Coton qui a pris le dessus au niveau de la défense. Élan Coton a eu  beaucoup de réussite. Désormais, nous allons travailler pour le recyclage des coaches. C’est à ce niveau qu’il faut concentrer le travail parce qu’il faut voir ce que fait l’équipe adverse et trouver la solution adéquate à des moments très précis.  Et aussi pouvoir apprécier la performance des joueurs à des moments donnés ».