Match international amical Côte d’Ivoire-Bénin : 2-2: Les Champions d’Afrique accrochés par les Guépards
Grâce à un doublé de Junior Olaïtan (8’ et 51’) pour le Bénin et deux buts de Max Alain Gradel (29’) et d’Oumar Diakhité (68’) pour la Côte d’ Ivoire, Eléphants et Guépards se sont séparé dos-à-dos lors du match amical international joué à Amiens le samedi 23 mars 2024.
Face aux Champions d’Afrique en titre, les Guépards du Bénin n’ont pas tremblé lors du match amical international qui s’est tenu le samedi 23 mars 2024 à Amiens pour le compte de la fenêtre Fifa. Grâce à un doublé de Junior Olaïtan (8’ et 51’) et suite aux buts de Max Alain Gradel (29’) et d’Oumar Diakhité (68’), les deux équipes se sont séparées par le score de 2 buts partout. Pourtant, ce sont les poulains de Gernot Rohr qui avaient annoncé la couleur dès la 8ème minute de jeu. Sur un corner direct tiré au premier poteau, Junior Olaïtan surprend la défense ivoirienne et inscrit ainsi le premier but de la rencontre. Un but sera égalisé vingt minutes plus tard par le plus expérimenté du groupe des Éléphants, Max Alain Gradel qui jouait aussi la der dans cette rencontre. Sur un coup franc, il trompe la vigilance de Saturnin Allagbé fautif sur ce but pour avoir fait un mur de deux joueurs et qui a poussé le ballon qui a fait un rebond dans ses propres filets. Les Champions d’Afrique maîtrisent leur sujet avec une nette domination jusqu’à la fin de la première partie.
De retour des vestiaires, les Guépards ne démordent pas. Dodo Dokou, Andreas Hountondji et leurs coéquipiers se disent qu’ils peuvent jouer un coup dans cette rencontre dominée tout de même par les Eléphants de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’à la 51ème minute, sur une action de contre-attaque, Dodo Dokou met Olaïtan sur orbite. Le joueur de Troyes réalise un chef d’œuvre en éliminant le défenseur avant d’ajuster Fofana. A 2-1, le Bénin dispose alors les cartes pour venir à bout de la Côte d’Ivoire. Mais comme les Eléphants nous l’ont montré lors de la dernière Can de l’Hospitalité chez eux, ils ne sont jamais vaincus tant que l’arbitre ne siffle fin de la rencontre, Oumar Diakhité va égaliser sur corner à la 68ème minute. Ce score de parité ne va plus changer malgré les velléités offensives de part et d’autre.
En attendant de croiser le fer avec les Champions d’Afrique de 2022, les Lions de la Téranga le mardi 26 mars 2024, les Guépards du Bénin en quête de victoire depuis plus d’un an peuvent se satisfaire d’avoir tenu en échec les Champions d’Afrique en titre que sont les Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Brice KOCOU