Regard sur le football des catégories d’âge au Bénin: Le plaidoyer du Magistrat Appolinaire Dassi
Du 15 au 29 mai 2024, le Bénin chez les U17 sera au Ghana pour une compétition qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie.
Une compétition qui regroupera, outre le pays organisateur, qu’est le Ghana, le Nigeria, le Niger, le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire.
Sur le terrain des préparatifs de ce tournoi, les U17 ivoiriens sont actuellement en France pour une compétition à Montegu.
Les U17 burkinabé sont en stage en Turquie. Ceux du Togo, sont déjà en regroupement etc..etc..
Quid du regroupement et des préparatifs chez les U17 du Bénin ?
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Le Bénin n’a jamais participé à la CAN des U17. Nous disposons actuellement avec le travail remarquable qui se fait dans les Centres de Formation, d’un vivier de jeunes talents qui peut nous permettre de nous qualifier pour cette compétition.
J’interpelle ainsi sur la question mes amis du Comité Exécutif de Fédération Béninoise de Football et du Ministère des Sports.
Ne perdons- nous pas déjà trop de temps sur les préparatifs ?
Quand on sait qu’il y a l’expertise d’ IRM à réaliser avant que le Staff Technique de puisse disposer d’un groupe définitif , je pense que nous perdons déjà le temps, d’autant plus qu’il va falloir dégager une liste de trente, quarante ou cinquante jeunes, regrouper ces enfants, les voir jouer avant d’ y extraire ceux sur qui, on peut compter.
Un travail qui aurait dû être accompli par la Direction Technique Nationale avec mise à disposition du Staff Technique d’un fichier de potentiels jeunes talents susceptibles d’être enrôlés dans chaque catégorie d’âge.
Revenant à la méthode empirique que nous déclinons ce dernier groupe après le test, peut être décimé comme ce fut déjà le cas plus d’une fois.
Donc, l’un dans l’autre, le temps nous fera défaut. Et à l’allure où vont les choses, il nous sera compliqué comme à l’accoutumée de dégager une équipe cohérente et compétitive.
Et la suite, on l’a connait.
La Sélection Nationale A qui est à Amiens en France actuellement n’est que l’arbre qui cache la forêt.
L’avenir du football béninois réside dans les catégories d’âges. Mais, il nous manque une bonne conscience de cette réalité.
Pourquoi ne pas se réveiller un peu plus tôt afin de permettre à toutes nos équipes de catégories d’âges de profiter de cette fenêtre internationale chaque année ?
Telle que les choses se passent, nous ne pourrons rien espérer comme résultat et il y a de quoi désespérer pour l’avenir du football béninois.
En tout cas, moi, j’ai déjà révisé à la baisse mes ambitions pour notre sport -roi.
Je veux être démenti
Excusez du peu.
Appolinaire DASSI magistrat Conseiller à la Cour d’Appel de COTONOU