Can 2024: Miraculée, la Côte d’Ivoire est championne !
Ils sont passés par toutes les émotions. Des matches de poules à la finale en passant par les rencontres à élimination directe, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont fait montre de caractères pour se hisser sur le toit de l’Afrique au terme de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2024). Dans une finale inédite, ils se sont logiquement imposés (2-1) face aux Supers Eagles du Nigeria.
De l’humiliation à la gloire, les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont sortis vainqueurs de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2024). Pays organisateur, la Côte d’Ivoire doit son salut au Maroc qui avait éliminé la Zambie afin de lui permettre de prendre la quatrième place des meilleurs troisièmes. Après cette résurrection, les Éléphants ont repris du poil de la bête. Du Sénégal en huitième de finale au Nigeria en finale en passant par le Mali en quart et la Rd Congo en demi-finale, ils sont passés par toutes les émotions avant de monter sur le toit de l’Afrique. Favoris pour cette finale, ils l’ont confirmé en s’imposant (2-1) face aux Supers Eagles du Nigeria. Pieds au plancher, les Éléphants ont fait une très belle entame avec une équipe gonflée à bloc. Une domination à outrance aidée par le public qui a répondu présent à cette finale.
Ekong refroidit Ebimpé
Malgré cette domination territoriale, la Côte d’Ivoire sera surprise par le Nigeria. Sur un nouveau corner pour le Nigeria, le capitaine des Supers Eagles, William Paul Ekong va de la tête, trouver la lucarne de Fofana en refroidissant le stade d’Ebimpé. Un but qui va rester jusqu’à la pause malgré les velléités offensives des Éléphants. Victor Osimhen pris en étau n’a pu rien faire pour faire trembler le bloc défensif ivoirien de ses bases. Ce but contre le cours du jeu donne une certaine confiance aux Supers Eagles de rejoindre les vestiaires pour la première partie.
De retour de la pause, la pression ivoirienne n’a pas changé. L’entrée en jeu de Kelechi Iheanacho et Simon Moses vont apporter du punch au bloc offensif du Nigeria. Emerse Faé a apporté de sang neuf à son équipe avec l’entrée de Diakité et de Singo en lieu et place de Gradel et Serge Aurier. Le jeu reprend de plus bel avec une nouvelle équipe de la Côte d’Ivoire très incisive. A la 62è minute, Franck Kessié sur un corner rétablit la parité et remet les pendules à l’heure.
Haller en sauveur… !
Passeur décisif contre le Mali et auteur du seul but ivoirien lors des demi-finales contre la Rdc, Sébastien Haller revient en sauveur pour les Éléphants à la 81è minute de jeu. Sur un centre en retrait du jeune Simon Adingra, Sébastien Haller dévie le cuir dans le poteau opposé de Stanley Nwabali et donne ainsi l’avantage à son équipe. A 2-1, les carottes sont cuites pour les Supers Eagles qui vont pousser jusqu’au bout. Mais ils vont se heurter à une muraille défensive ivoirienne qui est restée solide jusqu’à la fin. Le Nigeria perd ainsi sa cinquième finale après celles de 1984, 1988, 1990 et 2000.
Un troisième titre pour la Côte d’Ivoire
Pays organisateur, la Côte d’Ivoire remporte son troisième titre continental après ceux de 1992 et 2015. Elle rejoint de fait, le Nigeria vainqueur de la Can (1980, 1994 et 2013). Cette troisième étoile de la Côte d’Ivoire sonne comme un miracle pour les Éléphants qui sont revenus de très loin dans cette compétition. C’était une véritable émotion pour les Ivoiriens qui avaient déjà vu leur équipe éliminée lors des phases de groupes. Grâce à cette victoire (1-0) du Maroc face à la Zambie, les Éléphants ont été ressuscités dans cette compétition en remportant le titre.
Depuis Abidjan, Ambroise ZINSOU