Modernisation du réseau routier en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara, un véritable Chef Chantier
« La route du développement passe par le développement de la route ». Cet adage illustre bien le fond de pensée de l’expert Modibo Koné qui estime que la disponibilité des routes en bon état est un élément de désenclavement et un facteur de développement indéniable, du fait des faibles réseaux routiers dans nos pays africains surtout, au Sud du Sahara. Et la Côte d’Ivoire en chantier depuis l’avènement du Président Alassane Dramane Ouattara, a changé de physionomie avec un réseau routier ultramoderne qui rapproche les villes, les populations, les communautés et pourquoi pas les pays limitrophes.
Un tour en Côte d’Ivoire permet de constater que depuis 2011, ce pays a amorcé un développement exponentiel dans le domaine des infrastructures routières. Tout le pays est en chantier. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et au Centre, partout des routes sont construites ou réhabilitées afin de rapprocher les localités les unes des autres. Un facteur déterminant pour relancer le partenariat et soutenir le développement économique. « Avant nous ne pouvons pas quitter directement San Pedro pour Abidjan. Nous sommes obligés de faire le grand détour en passant par Gagnoa », avait déclaré Romaric Affi étudiant en Sciences de gestion. A l’en croire, le réseau routier était tellement défectueux au point où, il fallait passer entre huit et dix heures sur ce tronçon. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux de passer moins de cinq heures sur ce tronçon », s’est-il réjouit. Une déclaration qui confirme ce fond de pensée de l’expert Modibo Koné qui affirmait que « La route du développement passe par le développement de la route ». Aujourd’hui, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Les chantiers ouverts ont été achevés avec l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2024). Quitter Abidjan pour les autres villes à l’intérieur du pays est désormais chose aisée. Des autoroutes bitumées ont été construites dans tout le pays. Elles offrent ainsi leur éclat à la fête de football qui se déroule dans ce pays. D’Abidjan à Bouaké en passant par Yamoussokro, Daloa, Korhogo, etc, de nouvelles voies font la fierté de la Côte d’Ivoire pour cette Can de l’Hospitalité. De jour comme de nuit ces routes nouvellement construites apportent le confort et la sécurité aux usagers. Les bus de transport en commun peuvent rouler à toute heure. Ce qui apporte une plus-value aux activités économiques pour le pays et pour les pays limitrophes.
Une fière chandelle au président Alassane Ouattara
Toutes ces mutations du réseau routier en Côte d’Ivoire sont à l’actif du Chef de l’Etat, le Président Alassane Dramane Ouattara. Les routes sorties de terre comme des champignons ont, non seulement rapproché les villes les unes des autres et facilitent de facto les échanges économiques. Ce qui rend le pays plus compétitif dans le concert de l’Uemoa, dans la Cedeao et pourquoi pas dans toute l’Afrique. « Nous devons cette transformation du réseau routier au Président Alassane Dramane Ouattara dont je salue la perspicacité. Aujourd’hui, nous sommes fières de dire que la Côte d’Ivoire est un grand pays. Les ponts et les échangeurs relient désormais tout le pays (Sud-Centre-Nord-Est-Ouest). Il y a aussi la voie Y4 avec les deux autoroutes du Nord. Nous sommes vraiment contents de ces infrastructures routières qui ont également une nouvelle allure de développement à la Côte d’Ivoire », a déclaré Jean-Philippe Kouamé, Conducteur de véhicule administratif. « C’est toute la Côte d’Ivoire qui est en pleine mutation avec ces nouvelles infrastructures routières », a ajouté Désiré Balley, fonctionnaire de banque. « Si la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en chantier, c’est le Président Alassane Dramane Ouattara qui est le Chef chantier », a-t-il conclu. Comme quoi, le pays de Feu Houphouët Boigny amorce une nouvelle voie de développement économique car, la route précède le développement.
Depuis Abidjan, Ambroise ZINSOU